Nouveau coup dur pour la coalition et cette fois il pourrait lui être fatal. La députée Ghaida Rinawie Zoabi du parti Meretz a annoncé il y a quelques instants sa démission.
Elle en a informé Naftali Bennett et Yaïr Lapid. Zoabi n’avait pas prévenu son propre parti de ses intentions.
Rappelons que cette même députée avait été nommée consul général d’Israël à Shanghaï après avoir voté contre la coalition. Une manière pour Yaïr Lapid de l’éloigner de la Knesset en lui donnant un lot de consolation.
Cela n’a apparemment pas suffi. Zoabi démissionne de la Knesset et renonce à son poste de consul.
Elle a d’ores et déjà reçu une place au sein de liste arabe unifiée de Tibi et Odeh pour les prochaines élections.
Désormais la coalition ne dispose plus que de 59 députés. L’opposition compte présenter mercredi prochain une proposition de loi de dissolution de la Knesset qui passera si Silman et Zoabi votent en sa faveur.
La semaine qui arrive va certainement être le théâtre de nombreuses tractations de part et d’autre en prévision de ce vote crucial qui pourrait signer la fin du gouvernement Bennett-Lapid après un an d’existence.
Si tel était le cas, c’est Naftali Bennett qui resterait Premier ministre du gouvernement de transition puisque c’est une députée du “bloc” de Lapid qui aura été à l’origine de la chute de la coalition.