La Knesset a rejeté par 59 voix contre 55 une proposition faite par le député Yaakov Asher (Yahadout Hatorah) d’instaurer un système d’indemnités aux familles des victimes de la tragédie de Meron. La proposition est tombée après que la coalition ait exprimé son opposition. L’auteur de la proposition a vivement réagi : « Vous êtes un gouvernement sans coeur, sans âme ni mandat du peuple ».
Le député rav Yaakov Litzman a déclaré : « J’ai honte face à l’attitude de la coalition qui a voté contre cette proposition ». Le rav Avi Maoz (Hatziyonout Hadatit) : « Nous avons déjà vu comment le gouvernement de l’Etat de tous ses citoyens port atteinte au chabbat, au système de conversion, aux valeurs de la famille, à l’identité juive de l’Etat, mais la compassion lui manque-t-elle aussi ?? Ce gouvernement doit tomber le plus rapidement possible ».
La réaction la plus cinglante est venue du Likoud ; « Il y a 50 milliards de shekels pour Ra’am mais rien pour les familles des victimes de Meron. Ce gouvernement de l’escroquerie bat décidément tous les records ».
Photo David Cohen / Flash 90