Au lendemain du vote des premières mesures de la réforme judiciaire en première lecture, deux sondages ont été publiés relatifs à la popularité de la coalition. Ils sont diamétralement opposés dans leurs résultats….
Le premier, publié par Maariv, réalisé par l’institut Panels Politics, montre une dégringolade de la coalition qui tombe à seulement 55 sièges contre 65 pour l’opposition actuelle.
Le Likoud perd 7 sièges et devient le second parti de la Knesset derrière Yesh Atid. Le parti de Benny Gantz fait un bond et obtient 19 sièges.
L’institut Direct Polls, celui qui, rappelons-le, avait été le plus proche des résultats réels des dernières élections, a publié son premier sondage depuis la formation du gouvernement.
Selon les résultats de cette enquête, la coalition actuelle conserve sa force avec 64 mandats et on observe un mouvement de voix à l’intérieur des blocs. Ainsi, Otsma Yehoudit passe de 9 à 7 mandats et la Tsionout Hadatit de 5 à 7 et le parti de Gantz se renforce au détriment de celui de Lapid.
Notons que dans aucun des sondages, le parti arabe Balad ne passe le seuil d’éligibilité. Quant à Meretz, Direct Polls le place dehors alors que Panels Politics le voit à l’intérieur et c’est Ra’am qui ne passerait pas.
La peur par les sondages ou l’intimidation?
La vérité est très loin de la réalité et donc de ces sondages qui n’ont de faiseur que des contestateurs de la politique du gouvernement actuel.
D’où la vérité sur les sondages qui ne sont pas plus que du pipo (ou fake news) et qu’il ne faut surtout pas croire, et surtout maintenant.
Ce que les sondages ne mesurent encore pas, c’est que cet agrégat d’arrivistes en pleine déliquescence, a perdu la boussole mais pas le sens de l’état, dans la mesure où la plupart d’entre eux ne l’ont jamais eue. Cet agglomérat de bric et de broc, n’est mû que par de bas instincts visant à privilégier leur propre faction et ses intérêts claniques. Une minorité, la plus dangereuse, l’est d’autant plus qu’elle repose sur un obscurantiste assumé et revendiqué, avec pour objectif un totalitarisme religieux que ne désavoueraient pas les Mollahs de Téhéran ! N’ayant aucune notion de la chose militaire et de la gestion d’une situation explosive, ils s’apprêtent même à y mettre le feu, comme tout imbécile et pyromane qui se respectent ! Et tout ça, sous le regard impavide de notre BIBI national, plus préoccupé par l’abolition du système judiciaire et ses propres affaires, que par celles du pays, notamment cette paupérisation galopante, qui devrait heurter les consciences, des Bibistes, du moins parmi ceux qui en ont encore une !
DAVID-KEVIN, il ne faut pas donner trop d’importance aux sondages. La coalition hétéroclite va exploser au premier soubresaut politique. Il n’y aura pas quatre années à attendre avant de revenir voter.
De surcroît, la crise économique se profile et les signes annonciateurs apparaissent dans toutes les activités du pays: Tsahal, Banque, High Tech, Agence de notation (S&P), inflation, etc.
Ne soyez pas inquiet, lors de la dernière élection, le nombre de voix recueillies par la coalition et par l’opposition était du même ordre de grandeur. Ceci ne sera plus le cas, très bientôt, lors du prochain vote.
Patience….
Kevin, l’obscurantiste c’est vous et vos conneries habituelles dont vous ne vous lassez jamais apparemment.
Ça pue la propagande orchestrée, l’opération de lavage de cerveau, ridicule du jamais vu, des sondages après une élection démocratique remportée largement, on voit bien que la gauche et le dangereux mauvais perdant Lapid n’acceptent pas leur défaite quitte à favoriser un coup d’état contre la droite, mais le peuple de droite est intelligent, je suis sûr qu’en cas de besoin, il ne laissera pas faire
» mais le peuple de droite est intelligent « . C’est nouveau, ça vient de sortir ? Peuple de droite ? C’est une plaisanterie ?
Kevin Il suffit de lire très vite vos âneries , vôtre verbiage haineux sans queue i tête, votre subjectivité, et puis votre héros chef de l’opposition le clown Lapid et ses acolytes
Vous vous prenez pour une élite, sans blague ??
Vous êtes fier de soutenir l’ancienne coalition hétéroclite ??
C’est tellement ridicule…
pas grave: les sondages seront bon dans 4 ans, au vu du travail realisé par la coalition
CORRECTION : pas grave: les sondages seront bon avant 4 ans, au vu des dégâts réalisés par la coalition !
Quels dégats: la justice sera plus démocratique. La situation économique est mieux qu’ailleurs. Ce gouvernement juif combat les monopoles et lutte avec fermeté contre le terrorisme. Il a une politique conforme aux intérêts historiques, nationaux et religieux du Peuple juif.
Depuis 14 ans le manipulateur combattrait les monopoles ? MDR !
L’ex-petit-chef-d’entreprise-à-la-noix-de-coco, alias Kevin-Vert-De-Rage, se croit au bistrot ici.
Il anime des discussions de comptoir, à l’heure de l’apéro, fait les gros bras et cherche la bagarre.
Faut arrêter « la tisane » mon vieux !
J’APPROUVE
aussi !! j’aime bien l’ex-petit-chef-d’entreprise-à-la-noix-de-coco-Alias-Kevin-vert-de-rage!
Shabbat Shalom
Je suis ravi de faire l’unanimité ! L’ex ? pas tout à fait….je fais encore partie du C.A.désolé, mais c’est ainsi !
Shabbat Shalom.
Le plus important : « ..L’institut Direct Polls, celui qui, rappelons-le, avait été le plus proche des résultats réels des dernières élections, a publié son premier sondage depuis la formation du gouvernement.
Selon les résultats de cette enquête, la coalition actuelle conserve sa force avec 64 mandats .. »
C’est ce qui me semble encourageant vu l’hystérique réaction des opposants à la réforme, avec leur pouvoir exorbitant dans les médias d’informations, l’éducation etc et les soutiens financiers étrangers des Soros et organisations européennes et étrangères hostiles qui veulent nuire à Israël.
Nous sommes encore d’accord, le bon sondage est bien celui de L’institut Direct Polls, c’est beaucoup trop tôt pour réveiller des consciences en hibernation depuis si longtemps !
Shabbat Shalom
Pour ceux que ça Intéresse, voici les Turpitudes Gauchiste.
Bonne Lecture
Chabbat Menouha.
Israël 24/7
Accueil Politique
Les médias mentent et sèment la confusion sur la réforme judiciaire. Voici la réalité, tout simplement
Par Jean-Patrick Grumberg 24 février 2023
Les médias mentent et sèment la confusion sur la réforme judiciaire. Voici la réalité, tout simplement
Porte parole de la Knesset / Gideon Sharon
C’est toujours la même chose, et cela prendra du temps à changer : ceux qui affirment ne pas avoir confiance dans les médias, se laissent toujours fortement influencer par eux. Voici de quoi corriger leurs mensonges.
C’est l’avenir d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif qui se joue en ce moment, pas une simple réforme judiciaire aux accents locaux. Et pas uniquement le maintien du pouvoir des infiltrés de gauche. Voilà pourquoi, chaque semaine depuis près de deux mois, les Israéliens qui ont perdu l’élection manifestent, avec un courage qu’il est honnête de saluer, dans le froid et la pluie. Voilà pourquoi les médias mentent en affirmant que la démocratie est en danger, alors que la réforme va la renforcer. Voilà pourquoi la gauche de la High Tech et les riches socialistes sortent leurs investissements du pays pour faire pression, et affaiblissent au moment où j’écris ces lignes, l’économie du pays.
Pour répondre à cette confusion intentionnellement orchestrée par les médias, pour contrer la désinformation et les mensonges des journalistes, qui ont investi toutes leurs énergies pour peser sur les décisions, il fallait rappeler la vérité de cette réforme.
J’ai donc traduit, adapté, vulgarisé et apporté mes commentaires, lorsque nécessaires, à l’explication publiée sur Israel National News par l’auteur de la réforme, le député Simcha (prononcez Simra) Rothman (prononcez comme vous voulez), qui est le président de la Commission de la Constitution.
Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi
Voici pourquoi il ne faut pas acheter de pompe à chaleur en 2023
Pompes à chaleur | Liens de recherche
N’achetez pas de panneaux solaires, essayez ceci (c’est génial)
Aide Solaire 2023
par Taboola
Le retour du pouvoir à la démocratie :
Comprendre la réforme judiciaire israélienne
« Rendre le pouvoir au processus démocratique israélien, et aligner Israël sur presque toutes les démocraties occidentales connues »
Simcha Rothman :
« Depuis les années 1980, Israël a connu une « révolution judiciaire ». En déclarant judiciairement qu’Israël avait une constitution, la Cour a usurpé le pouvoir législatif. En utilisant une doctrine unique et totalement arbitraire et subjective, le « caractère irraisonnable d’une loi », elle s’est donné le pouvoir d’avoir le dernier mot sur toutes les décisions de l’exécutif, y compris les nominations aux postes ministériels. Et surtout, la Cour détient un droit de veto grotesque sur la nomination des juges de son propre corps.
Récemment, j’ai présenté devant les membres de la commission de la Constitution, du droit et de la justice mon plan pour renforcer la séparation des pouvoirs en Israël, dans un projet de proposition à discuter au sein de la commission. Chaque partie de la proposition est destinée à traiter un aspect de cette usurpation judiciaire [par les post-sionistes], à rendre le pouvoir au processus démocratique israélien et à aligner Israël sur presque toutes les démocraties occidentales connues. »
1. Le Comité de nomination des juges
Nous assurerons à chacune des trois branches du gouvernement une représentation égale : législative, exécutive et judiciaire. Au lieu d’être des juges en exercice, les représentants judiciaires du comité (outre le président de la Cour suprême) seront des juges à la retraite, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
Le comité sera composé de 9 membres : 3 ministres, 3 membres de la Knesset et 3 juges.
Les juges seront : Le président de la Cour suprême ; un président retraité d’un tribunal de district ; et un président retraité d’un tribunal de première instance, qui seront choisis par le ministre de la Justice avec le consentement du président de la Cour suprême.
Les trois membres de la Knesset seront : Le président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice, le président de la commission de la Chambre et le président de la commission du contrôle de l’État.
La présidence de la commission du contrôle de l’État est détenue par l’opposition selon la loi, ce qui garantit la représentation de l’opposition dans le processus de sélection.
Les ministres seront : le ministre de la Justice, qui préside le comité, et deux autres ministres choisis par le gouvernement.
[JPG : Dans le système actuel, un nombre élevé de juges à la Cour Suprême (encore appelé Haute cour) sont affiliés au parti d’extrême gauche Meretz et au parti socialiste Havoda. C’est un viol de la démocratie, car ils ne représentent pas la société israélienne – Meretz n’a pas obtenu assez de voix aux dernières élections pour être présent à la Knesset. Cela veut dire que les Israéliens n’ont pas voulu d’eux pour faire les lois, et pourtant ils sont à la Haute cour avec le pouvoir de le faire. Ils peuvent invalider les décisions du gouvernement et les votes de la Knesset. Et même si les juges de la Haute cour sont supposés être totalement indépendants de leurs convictions politiques, ils restent des êtres humains avec leurs convictions et leur idéologie, et plusieurs de leurs décisions symboliques ont été prises en fonction des idées post-sionistes de la gauche.]
2. La doctrine du « caractère irraisonnable ».
Le droit administratif israélien repose essentiellement sur la jurisprudence, notamment sur une doctrine unique appelée « caractère irraisonnable d’une loi », qui permet aux tribunaux de remplacer le pouvoir du gouvernement et de la Knesset par le leur. La proposition interdira aux tribunaux de contrôler les actes et les lois votées par les élus sur la base d’un soi-disant « caractère irraisonnable » qui repose sur des critères subjectifs, et ce, afin de préserver les principes démocratiques élémentaires de la séparation des pouvoirs.
3. Contrôle juridictionnel des dispositions constitutionnelles (lois fondamentales)
Aucun tribunal, y compris la Cour suprême, ne peut examiner ou même entendre des contestations concernant la validité d’une disposition constitutionnelle [c’est-à-dire une loi fondamentale], explicitement ou implicitement, et une telle décision est nulle et non avenue. [Mon commentaire : Une raison évidente de cette restriction est que la Cour suprême ayant décidé, en 1992, que les lois fondamentales sont la Constitution, il n’est pas admissible qu’elle puisse invalider ces lois, c’est-à-dire invalider la Constitution. C’est du jamais vu en démocratie : la Haute cour concentrerait alors les deux casquettes : législateurs et pouvoir judiciaire, au mépris du principe démocratique fondamental de séparation des pouvoirs : le législateur fait les lois et le judiciaire les applique.]
4. Révision de la Constitution
La Cour suprême est seule investie du pouvoir de contrôle constitutionnel. Les autres juridictions ne disposent pas de ce pouvoir.
Le contrôle constitutionnel par la Cour est administré par un quorum complet de la Cour votant à l’unanimité pour déclarer une loi inconstitutionnelle.
La Cour ne sera pas autorisée à administrer le contrôle de constitutionnalité si la loi examinée comporte une « clause dérogatoire » stipulant qu’elle sera valide même à la lumière de toute disposition constitutionnelle. La « clause dérogatoire » est valable jusqu’à un an après la fin du mandat de la Knesset, à moins que la Knesset suivante ne décide de poursuivre son application. Cette proposition est basée sur une proposition précédente qui a été votée lors d’une session parlementaire préliminaire.
Conclusion
Si la réforme est adoptée :
Les ministres pourront enfin choisir qui les représente devant les tribunaux, y compris devant la Cour suprême, lorsque leurs décisions seront contestées, et quelle ligne d’argumentation utiliser.
La situation actuelle est catastrophique en regard des principes démocratiques :
les conseillers juridiques sont nommés non pas par les ministres mais par des comités de juristes (dans lesquels un nombre disproportionné de personnes de gauche, par rapport à la population israélienne, est représenté),
ils sont considérés par la jurisprudence comme ayant le droit de donner des instructions aux ministres, ce qui d’une partie piétine la séparation des pouvoirs et d’autre part, donne à des personnes non élues, un pouvoir supérieur à celui des élus,
Ils sont les seuls à pouvoir représenter les ministres devant les tribunaux… et tenez-vous bien : ils peuvent même refuser de le faire, laissant les ministres sans aucune représentation !
Calmons l’hystérie démagogique de l’opposition : ce n’est pas le début de la dictature, ni la fin de la démocratie, ou la fin du sionisme. Ce n’est même pas la fin du principe de l’équilibre des pouvoirs : c’est tout l’inverse.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
Israël 24/7 ne vous spammera jamais !
Adresse e-mail *
Adresse e-mail *
Sur le même sujet Articles
Jeudi, les médias disaient que la coalition est aux abois avec le budget de l’État 2023-2024. Elle vient de le voter !
Par Israël 24/7 24 février 2023
Le cabinet israélien a approuvé les budgets de l’État pour 2023 et 2024, a annoncé vendredi le ministère des Finances….
LIRE LA SUITE
Le gouvernement se réunit pour voter l’approbation du budget
Par Israël 24/7 24 février 2023
Les discussions sur le budget de l’État pour les années 2023-2024 se sont poursuivies dans la nuit, et bien que…
LIRE LA SUITE
Fin de crise : Galant et Smotrich s’accordent sur la répartition des pouvoirs
Fin de crise : Galant et Smotrich s’accordent sur la répartition des pouvoirs
Par Israël 24/7 23 février 2023
C’est la fin de la crise (à supposer qu’il y ait vraiment eu une crise, les médias n’étant pas fiables…
LIRE LA SUITE
5
Évaluation de l’article
S’abonner
Connexion
{}[+]
0 COMMENTAIRES
Notre crédo
La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.
Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.
Commentaires récents
Eli Botton dans L’enquête de Direct Polls indique que le public est satisfait de la réforme – la droite maintient 64 mandats
Disraeli dans La députée d’extrême gauche Ersilia Soudais veut instituer un « statut spécial des juifs »
Botton Eli dans L’enquête de Direct Polls indique que le public est satisfait de la réforme – la droite maintient 64 mandats
Rahel dans La députée d’extrême gauche Ersilia Soudais veut instituer un « statut spécial des juifs »
Atikva dans Opération en plein jour contre l’organisation « la fosse aux lions » : 11 terroristes éliminés, 102 blessés
Atikva dans Helen Mirren incarne Golda Meir dans « Golda » et la compare à la Reine Elizabeth I
Rahel dans Fin de crise : Galant et Smotrich s’accordent sur la répartition des pouvoirs
Remouchamps dans Les Jordaniens ont coupé les bandes de Tefilines du rabbin Moshe Haliva : « J’ai supplié et pleuré »
Tamara dans Les Jordaniens ont coupé les bandes de Tefilines du rabbin Moshe Haliva : « J’ai supplié et pleuré »
Israël 24/7 dans Choc : Tsahal a procédé à une vague d’arrestations massives dans l’Autorité palestinienne
Archive
Archive
Sélectionner un mois
Abonnez-vous à notre newsletter
Israël 24/7 ne vous spammera jamais !
Adresse e-mail *
Adresse e-mail *
Archives
février 2023
janvier 2023
décembre 2022
novembre 2022
octobre 2022
septembre 2022
août 2022
juillet 2022
juin 2022
mai 2022
avril 2022
mars 2022
février 2022
janvier 2022
décembre 2021
novembre 2021
Contact
Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?
© 2021 Israel24/7
Rechercher
Accueil
Brèves
© 2021 Israel24/7