Un mois après l’élection de Karine Elharrar comme représentante de l’opposition à la commission de nomination des juges, la coalition a désormais aussi le sien. Il s’agit d’Itshak Kroizer, du parti Otsma Yehoudit, comme convenu dans les accords de coalition.
On se souvient que l’élection de Karine Elharrar avait été houleuse. Alors que la consigne donnée aux membres de la coalition par le Premier ministre était de voter contre les deux candidates – Tally Gottlieb (Likoud) et Karine Elharrar (Yesh Atid), cette dernière a été élue par 58 voix contre 56. Gottlieb n’avait obtenu que 15 voix pour alors que 59 députés ont voté contre. Rappelons que le vote est secret pour cette désignation.
Ce résultat signifie deux choses: la consigne donnée par Netanyahou n’a pas été suivie par tous les députés de la majorité, au moins 4 ont désobéi. La deuxième conclusion était qu’il allait y avoir un deuxième vote pour désigner le second représentant de la Knesset, qui devait être cette fois un membre de la coalition.
C’est désormais chose faite. Kroizer a été désigné par 86 députés.
Pour autant, le débat n’est pas clos. En effet, la coalition, dans le cadre de son projet de réforme judiciaire, veut modifier la composition de la commission de nomination des juges, au minimum pour que les juges en son sein ne diposent plus d’un droit de veto. L’opposition est absolument contre ce changement.
La commission doit se réunir afin de désigner des nouveaux juges. Mais le ministre de la Justice, Yariv Levin, n’est pas pressé de le faire. Disposant de l’autorité de la convoquer ou pas, il temporise par rapport à la réforme qu’il porte.
Après l’élection de Karine Elharrar, les chefs de l’opposition, Benny Gantz et Yaïr Lapid, avaient décrété qu’ils quitteraient la table des négociations autour de la réforme, tant que la commission n’était pas réunie.
Dès la désignation d’Itshak Kroizer, Yaïr Lapid a adressé un courrier au Premier ministre, lui demandant que la commission de nomination des juges soit réunie dans les 14 jours. Dans le cas contraire, il prévient qu’il se tournera vers la Cour suprême.
Benny Gantz a lui aussi appelé à réunir cette commission. Il s’est adressé à ceux qu’ils considèrent comme les ”modérés” de la coalition pour qu’ils reviennent s’assoir à la résidence présidentielle poursuivre les discussions autour de la réforme. ”Il est temps de réunir la commission, pour désigner des juges”, a déclaré Gantz, ”si elle n’est pas réunie avant l’hiver, cela signifierait que des dizaines de milliers d’Israéliens seraient pris en otage au nom des ambitions politiques de Netanyahou et Levin. De nombreuses personnes qui sont dans l’attente d’un jugement continueront à attendre, parce que pour Levin et Netanyahou, la politique passe avant les citoyens”.
Itshak Kroizer a précisé qu’il veillerait à ce que chaque juge choisi possède une vision juive et sioniste, ce qui, affirme-t-il, n’exclut pas les juges non juifs: ”Il y a pas mal de Musulmans, de Druzes, de Chrétiens, de Circassiens qui ont une vision sioniste du monde, qui sont liés au projet sioniste, qui servent dans les services de sécurité et qui contribuent à l’Etat”.
” De nombreuses personnes qui sont dans l’attente d’un jugement continueront à attendre, parce que pour Levin et Netanyahou, la politique passe avant les citoyens”. Voilà comment on déforme la vérité pour faire avaler des couleuvres au simple citoyen. Est que les tribunaux vont s’arrêter ? Sûrement pas . Du lavage de cerveau même par le “très modéré” Gantz qui vous l’avez compris n’a rien de modéré..
Gantz est un faux modéré, il n’est pas mieux que Lapid, il tuerait père et mère pour être premier ministre, c’est un escroc protégé par le système judiciaire maffieux, un comploteur, hypocrite sans scrupules ! Il est beaucoup plus à gauche qu’il ne parait,
Gaby Ashkénazi disait de lui que c’était un âne
Mazal Tov pour cette nomination
et que les vieux dinosaures lapid et gantz aillent voir ailleurs si on y est
Lui étant chef d’état major ne s’est même pas occupé de ses soldats ! Mais il a eu beaucoup de compassion pour les assassins arabes de Gaza
Lui en tant que chef d’état major ne s’est même pas occupé de ses soldats! Par contre il a eu beaucoup de compassions pour les assassins arabes de Gaza
On aurait dit une coalition elargie avec le tandem gantz/lapid! Ils veulent qu’à chaque avancée, on leur demande leur avis. Bonne habitude qu’on leur a donnée la ! Et dire que Tali Goltieb n’a pas été nommee… Talentueuse, intelligente et integre et pas nommée !
Vous savez bien que les membres du Likoud se sont trompés. ils ont soutenu la candidature de Karine Elharar à la place de la députée Tali Gottlieb.
Non, c’est une plaisanterie, il fallait élire un bon fâcho du parti Otsma Yehoudit. C’est BIBI qui le voulait !!!
C’est pour ça qu’il veut rester avec ce pourri de lapid Les 2 meneurs parmi d’autres de toutes ces manifestations et d’où vient l’argent depuis des mois pour toutes ces manifestations. c’est un gouvernement qui a été élu démocratiquement mais les socialos gauchos islamos ne l’accepte pas ils veulent faire un coup d’état mais avec un homme d’état comme bibi et d’autres de la coalition ils ne laisseront pas faire et qu’ils soient tous bénis Amen Amen
Et avec qui est Gaby Ashkenazi ?
Quand à Gantz, il faut préciser qu’il a été nommé par Bibi et renouvelé par Bibi.
Il en a nommé des ânes Bibi ! Il a nommé aussi Gaby Ashkenazi et il a même nommé Moshe Hayalon ministre de La Défense !
Il est vrai que Smotrich qui occupe des fonctions importantes au ministère de la défense et Ben Gvir à la sécurité, les 2 clowns qui n’ont pas fait l’armée sont plus compétents.
En attendant le bon vouloir de Levin, il y a 700 postes de juges qui restent en attente de nomination.
Comment LPH peut laisser passer des commentaires contenant des injures grossieres!
Claude
Franchement ben gvir et smotrich sont mieux que lapid et Gantz
lapid aussi n a pas fait l armée
Mais le fait de faire l armée n est pas une référence semble t il puisque Gantz a de très bon rapport avec nos ennemis alors que ce qu a fait smotrich en quelques mois est très bon pour Israël
Concernant ben gvir on ne le laisse pas gouverner comme il se doit à cause du système judiciaire et de l opinion de nos sois disant amis
Alors oui smotrich et ben gvir sont mieux que lapid et Gantz et yair levin encore mieux que tous
Ce n est pas parce qu une personne ne fait pas l armee que ca lui enleve de son intelligence !!!! Regarder toutes ces grosses tetes qui ont fait l armée …. au lieu de sauver l identite juive et Israel, ils font le contraire …. ou donc est leur intelligence ???
Il vous fait des confidences Bibi ??? WOW !!!
Bravo !