L’idée de présenter la candidature de Marwan Barghouti pour le prix Nobel de la paix vient d’un ancien lauréat, l’artiste argentin Adolfo Pérez Esquivel, qui a été honoré de cette distinction en 1980 pour sa défense des droits de l’homme. C’est au cours d’une rencontre avec le représentant de l’AP en Argentine, Hosni Abdul Wahed, qu’Esquivel a suggéré la candidature de Barghouti, remettant même pour cela la copie de sa propre candidature.
Militant depuis longtemps en faveur des Palestiniens dans son pays et à l’étranger, Esquivel considère que le chef terroriste mérite ce prix. Cette initiative apparaît extrêmement choquante : n’oublions pas que Barghouty, que les pro-palestiniens adulent, purge dans une prison israélienne cinq peines de réclusion à perpétuité auxquelles s’ajoutent quarante ans de détention pour son implication directe dans des attentats meurtriers qui ont coûté la vie à de nombreux Israéliens.
Il était condamné pour ‘meurtre, complicité de meurtre, participation à une organisation terroriste, détention d’armes et d’explosifs’.
Le porte-parole du Fatah, Faïz Abou Itah, a réagi très favorablement à la suggestion d’Esquivel et en a profité pour appeler la Communauté internationale à « se tenir aux côtés des Palestiniens et à ‘œuvrer pour la libération de Barghouty et des autres ‘détenus’ (terroristes) palestiniens des prisons d’Israël ».