Afin de tenter de contrer l’inflation galopante, la banque d’Israël va, à nouveau, augmenter le taux d’intérêt pour la deuxième fois en six semaines.
Si la première augmentation était de 0.25%, cette fois elle sera de 0.4%. Le taux d’intérêt s’élèvera donc à 0.75%.
D’après le gouverneur de la banque d’Israël, Amir Yaron, ce chiffre devrait atteindre les 1.5% d’ici un an. Certains analystes politiques estiment même que le taux d’intérêt atteindra les 2%.
L’inflation en Israël a dépassé la limite supérieure que s’était fixée le gouvernement lors de l’adoption du budget et ce qui inquiète aussi la banque d’Israël est l’augmentation récente de 16% des prix de l’immobilier. A cela s’ajoute les mauvais chiffres de la croissance au premier trimestre 2022 (-1.6%).
L’inflation que connait Israël se constate dans le monde entier, surtout en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques imposées à la Russie.
En augmentant le taux d’intérêt, la banque d’Israël renforce le shekel, ce qui va à l’encontre de la protection des exportations mais devrait permettre de freiner l’augmentation des prix en général et de ceux de l’immobilier en particulier, en réduisant la demande.