Les habitants de Lod rapportent presque quotidiennement les bruits de coups de feu qui accompagnent leurs soirées. Cette ville mixte, où vivent côte à côte Juifs et Arabes, a connu des scènes très violentes pendant les émeutes du printemps 2021, depuis le calme n’est pas vraiment revenu. Les habitants juifs vivent constamment dans une tension palpable.
Hier soir (mercredi), la journaliste Ofra Lax a échappé au pire. Elle raconte sur sa page Twitter: ”Ce soir, j’ai vécu un miracle. J’ai décidé d’aller me coucher tôt. J’étais au lit à 22h. On entendait bien des coups de feu mais je me suis efforcée de les ignorer. Les derniers whatsapp et soudain, une rafale de tirs tout près, une explosion et… je vois sur moi un petit morceau de bois. Je me méfie. J’appelle mon mari et il constate un trou dans ma table de chevet. Nous commençons à inspecter tout autour, nous trouvons d’autres morceaux de table. Nous regardons le volet et nous voyons l’impact de l’entrée de la balle. La balle est entrée dans ma chambre à coucher et m’a manquée de quelques centimètres! Béni soit celui qui m’a fait bénéficier d’un miracle”.
Cette nuit, outre Ofra Lax, plusieurs habitants de Lod se sont tournés vers Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, pour qu’il mette un terme à ces scènes de chaos dans leur ville.
Le ministre leur a répondu en les assurant qu’il n’avait pas l’intention de permettre une telle réalité: ”Je me suis entretenu à l’instant avec le commandant de police et j’ai demandé d’envoyer des forces sur place. J’ai aussi informé la police que si les tirs ne cessaient pas dans les minutes qui arrivent, je viendrais sur place pour examiner la situation sur le terrain et exiger une action intensive dans la guerre contre les armes”.
Quelques minutes plus tard, d’importantes forces de police sont arrivées dans la ville, ont procédé à des arrestations et le calme est revenu.
Le maire de Lod, Yaïr Revivo, demande comme beaucoup d’autres, que les services du Shabak soient impliqués dans la lutte contre la délinquance arabe dans sa ville. Le Shabak possède des moyens différents de la police et plus efficaces. Or cette mission ne fait pas partie des prérogatives de l’institution et il faut donc changer ses compétences par le biais d’une loi que réclame Revivo.
Ce matin, il menace: si la loi ne passe pas, il agira activement pour faire tomber le gouvernement. ”Commencez à vous faire à l’idée que la coalition ne compte désormais plus que 63 membres. Un des députés m’a déjà rejoint et bientôt quatre autres le suivront”, a déclaré le maire de Lod.
Quand on pense que l’illuminé veut encore plus d’armes dans la population ! Alors que pour avoir moins d’armes il faut se séparer des Arabes. Revivo à raison, il faut faire tomber cette coalition ! E n attendant, Ofra Lax devrait mettre des volets blindés afin de ne pas perturber le sommeil réparateur de son époux !
Il faut en effet se séparer des arabes mais pas en leurs donnant un état ( puisqu’il n’existe pas) mais les renvoyer en Jordanie, plus de 78% des dudits palestiniens ont un passeport jordanien y compris Abbas.
Quel miracle… merci HaChem !
C’est vrai qu’il faut agir dans ces villes … les habitants ont droit à autre chose qu’au far West !
Faudrait savoir… agir dans ces villes, suppose encore plus d’argent que les 83 Mdrs de BENETT et BIBI !
Vous nous saouler kevin avec tous ces commentaires redondants que vous envoyes ! Lachez nous la patte !