Une émouvante cérémonie a eu lieu mercredi au Kotel. Soixante-quinze rouleaux de la Torah ont été ramenés de diaspora et présentés devant le Mur occidental en souvenir des soixante-quinze soldats et civils tombés lors de l’Opération Tsuk Eitan ainsi que les trois adolescents Naftali Fraenkel zl., Gil-Ad Schaer z.l. et Eyal Ifrah’ z.l. Le projet a été notamment mené par les organisations Kesher Lanetzah’, Libi et Friends of Israel Defense Forces (FIDF). C’est Yad Labanim qui a organisé la cérémonie.
Les rouleaux, parfois anciens et restaurés, ont été rapatriés grâce à la générosité de donateurs de nombreux pays. La cérémonie était présidée par Reouven Rivlin, président de l’Etat, le ministre de la Défense Moshé Yaalon et les représentants des associations organisatrices en présence des familles endeuillées et d’une nombreuse assistance. Les rouleaux de la Torah seront offerts à des bases militaires ainsi qu’à des synagogues qui en ont fait la demande.
Le président de Yad Labanim, Elie Ben-Shem s’est dit ému que « ces dizaines de rouleaux de la Torah provenant de nombreux endroits et diverses époques soient ainsi réunis à Jérusalem pour commémorer les soldats tombés lors de Tsuk Eitan ».
Photo Aroutz 7