Comme elles l’avaient annoncé, des centaines de personnes appartenant au mouvement réformé ou massorti sont venues prier jeudi après-midi, vers 17 heures, sur l’esplanade supérieure du Kotel, sans séparation entre les hommes et les femmes. L’office a eu lieu sous protection policière renforcée.
Des dizaines d’orthodoxes, irrités par cet office, se sont approchés pour protester et ont eu quelques échanges de propos peu amènes avec les fidèles. Mais surtout, chaque ‘camp’ s’est mis à chanter, tentant de couvrir la voix de l’autre.
Les forces de l’ordre ont choisi de ne pas intervenir pour ne pas attiser les tensions. Rappelons dans ce contexte que le conseiller juridique du ministère des Cultes a indiqué au cours de la matinée au Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel et des lieux saints, qu’il ne pouvait pas, légalement parlant, interdire ces prières sur le site. Il y a deux jours, le Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem, a organisé un office du matin (Shaharit) dans l’espace aménagé pour les courants réformé et massorti.