Le député travailliste Guilad Kariv, “rabbin” réformé, a rompu sa promesse faite au président de l’Etat Itshak Herzog et s’est rendu mercredi matin pour participer à la prière mensuelle organisée des “Femmes du Kotel” à l’occasion de Roche Hodech. Face aux provocateurs s’étaient rassemblées plusieurs centaines de femmes religieuses venues prendre part à une prière collective.
Le Fonds pour la préservation du Kotel a critiqué ces nouvelles provocations des “Femmes du Kotel” : “Un petit groupe de femmes du mouvement réformé, sous la direction du député Guilad Kariv sont venus sur l’esplanade du Kotel dans le but de renforcer leur combat, comme elles l’ont récemment annoncé, pour imposer leur vision dans le domaine religieux au sein de l’Etat d’Israël (…) Il est regrettable que Guilad Kariv ait choisi de venir malgré la demande du président de l’Etat à cause des troubles que provoque sa présence, transformant le Kotel en champ de bataille”. Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, cette organisation reconnaissait que le Kotel n’était que l’un des moyens dans son combat idéologique pour “mettre fin à la dictature des orthodoxes”.
L’organisation des “Femmes du Kotel” a publié le communiqué suivant : “Nous exprimons notre colère et notre déception face au gouvernement qui continue à traîner les pieds et ne met pas en oeuvre ‘l’accord du Kotel’ comme il l’a promis. Les allusions du Premier ministre Naftali Benett, l’un des architectes de ce compromis, comme quoi il ne pourrait pas mettre cet accorde oeuvre dans le cadre de ce gouvernement, provoquent colère et inquiétude. Nous faisons appel à toutes celles et ceux à qui importent l’égalité entre hommes et femmes et la fin du pouvoir orthodoxe exclusif sur le Kotel de venir lutter avec nous pour la sainteté du Kotel (sic) et pour que l’accord conclu soit respecté”.
Le député Guilad Kariv quant à lui a déclaré : “Je ne renoncerai pas du droit de chaque Juif et de chaque Juive de venir prier selon sa coutume au Kotel. J’attends du Premier ministre qu’il fasse aménager au plus vite l’esplanade de prières provisoire et de mettre en oeuvre le compromis auquel adhère la majorité des citoyens d’Israël”.
Vidéo :
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
les femmes du Kotel ? une coutume ? il se fout de nous. Les coutumes du judaisme qu’il soit ashke ou seph ne donnent pas la possibilite aux “femmes du Kotel” de faire n’importe quoi et en particulier de singer les hommes. Laissez prier tranquillement les hommes et les femmes au Kotel sans vous mettre en avant pour vous faire remarquer, sans faire d’esclandre et sans transformer l’esplanade du Kotel en champ de bataille. Vive les orthodoxes
Nous sommes en 2022 et BENETT doit tenir sa parole. Avec mon épouse et la famille on en a marre de se séparer au Kotel !!! Femmes et hommes, doivent avoir les mêmes droits, nous ne sommes pas en terre d’Islam, sinon il faut le dire clairement et accepter la dictature des ultras orthodoxes, comme les musulmans celle des imams !!!
Personnellement je ne pense pas que ce soit une dictature des ultras- orthodoxes c’est juste la halakha. Si on commence à modifier la cacheroute les conversions les règles de halakha pour faire plaisir à certains ou certaines on s’arrête où ?
On n’a qu’à inventer des nouvelles règles pendant qu’on y est pour arranger tout le monde et réaliser ce que les empires et tous nos ennemis n’avaient pas réussi à faire en nous auto détruisant hasveshalom
mais hommes et femmes sont egaux. On peut se separer quelques instants pour prier. Mon mari et moi nous nous donnons rendez vous sur l’esplanade apres avoir prie et nous ne nous sentons pas du tout malheureux, Ce n’est pas ultra orthodoxe, x’est la halakha et c’est orthodoxe seulement… Heureusement que mon mari me laisse aller quelques jours a des seminaires uniquemenr feminins 2 a 3 jours avec les copines.
Kevin, apparemment la religion vous importe peu. Si votre but est juste de faire le beau devant votre épouse que, de part vos écrits, vous ne voyez plus aussi souvent que vous ne l’espérez, alors, désolé mais la Halacha, qui a fait que vous pouvez vous revendiquer juif, est claire sur ce sujet. Le problème est que certaines personnes (dont le judaïsme est à prouver) pensent pouvoir acheter leur judaïsme avec quelques milliers de dollars, aux instances réformistes. Il s’est passé la même chose aux temps de l’origine du christianisme.
Geroanyo, Vos insinuations sur la sphère privée des gens ( voir aussi, pour les intentions prêtées constamment à Shaked envers Mansour ) et maintenant sur la mienne ne vous honorent pas. Il dénote une personnalité pour le moins sulfureuse, plus intéressée par les tabloïds de la presse people que de la religion. Alors S.V.P. vous les gardez pour vous, elles vous vont si bien !
Ah non c est pas vrai ce que vous dites. Vous etes le seul a penser comme ca. Pourquoi se tairait-il ? Parce qu il vous balance vos verites en pleine face ? Pourtant vous ne vous genez pas non plus !!!
Partisan de Matan Kahana de Yamina et suite aux invectives hystériques adressées à son endroit avant sa prestation de serment à la Knesset, voici sa réponse que je fais mienne et qui vaut également pour les commentaires ci-dessus.
« Qui êtes-vous donc pour vous permettre de nous enseigner ce que doit être la crainte du Ciel ? », « Qui êtes-vous donc pour vouloir nous apprendre ce qu’est le caractère sacré du nom de Dieu ? Vous devriez avoir honte de qui vous êtes. Votre comportement est la pire profanation imaginable du nom de Dieu ». « Avez-vous jamais prié allongé sous la pluie battante et dans le froid le plus glacial au cours d’une embuscade militaire ? ». « Avez-vous jamais prié Dieu avant d’aller sur le champ de bataille ? » Eh oui…., il a aussi rempli ses devoirs militaires et n’a, comme moi, de leçon à recevoir de personne et notamment pas sur sa foi et sa judaïté ! Je comprends qu’il soit l’homme à abattre pour les ultra-orthodoxes, mais ils devront s’y faire, qui n’avance pas ….recule !
arretez avec vos ultra orthodoxes. Je ne frequente que des orthodoxes qui respectent la halakha qui travaillent et qui ont tous fait l’armee… alors cessez vos generalites qui ne ressemblent a rien.
Kevin
Je me permets de m’elever contre le contenu de votre commentaire concernant les prières faites devant le Kotel..
Devant le Seigneur , chaque Être Humain à la même place dans ce bas Monde.
Par contre en ce qui concerne les Prières faites au Seigneur , tout un chacun se doit de rester à sa place selon , Masculin ou Féminin , rapport à une très grande Variante de notre Fonctionnement personnel et surtout au “” RESPECT “” que nous devons à Notre Père Universel quand nous nous présentons devant Lui , quelque soit l’événement…
Si le Mikve’ existe , ce n’est pas pour nous faire attraper froid , ou pour notre Plaisir , c’est par Respect de Purification avant toute action devant le Divin ,,
Demander aux Sofers , scribes du Sepher Thora , le nombre d’immersion pour la Réalisation d’un Sepher.( Juste un exemple parmis des milliers d’autres ,)
De là à se présenter devant ce que nous considérons aujourd’hui, comme faisant partie du Saint des Saints, Hommes et Femmes ensembles sur le même mètre carré , et une Injure faite au Tout Puissant et à ses LOIS , que nous continuons et continuerons à respecter n’en DÉPLAISE aux IMPIES…
Vous devriez reprendre certains cours concernant ce Protocole Halakhique qui ne peut évoluer , ni avec le Temps ni avec l’exclusion de la FOI.
Ce que vous pronez aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un Acte de RACHAAH , ou de “”‘ TAM “”” de meconaissances , de manque de Respect , etc…, Nous sommes très loin d’une recette de cuisine modifiable selon le goût de tout un Chacun….
Ne continuons pas à Provoquer le Maître de l’Univers , car les factures sont trop lourdes à gérer par la suite
N’oublions pas ,,, Sodome et Gomorrhe , notre Exclavage en Egypte , notre Exil Millénaire , Notre Êrrence à travers la Planète et les Nations , l’ Antisémitisme subit par des Milliers de Générations , Notre Shoah , Notre Retour en Terre Sainte toujours dirais je sur un Volcan 🌋 arabe , etc ,,, et j’en passe. ..
Pour Conclure , personne n’est Obligé de suivre les Préceptes de nos Ancêtres , tout un chacun reste Libre de choisir sa voie et sa route.
Reste la Possibilité soit de rejoindre une Religion plus tolérante, ,,,de demeurer Impie,,,, ou d’aller voir ailleurs si l’Herbe n’est pas plus Verte ( pour rester Poli )
Sans Rancune de ma part , j’ai l’habitude du Monde de l’ APEKOROS.
N’oublions pas que nous avons tous le Nombril à la même Hauteur …
Cdt.
Pensez-vous qu il va vous ecouter ou vous croire ? Je suis ce qu on appelle une “orthodoxe moderne” (je ne couvre pas mes cheveux, porte des pantalons, tricot a manche courte) par contre tout le reste, j’y crois et je pratique. Mon fils est plutot ultra orthodoxe et son epouse porte perruque, manche longue, etc… etc… et quand je suis a Montreal, je demeure en haut de son duplex. Malgre nos differences religeuses, aucune critique ne sort de la bouche de mon fils ni de sa femme concernant ma pratique du judaisme et cela de meme pour moi : RESPECT ABSOLU de nos pratiques. Ca c’est ce qu on appelle couramment RESPECT MUTUEL, ce que sieur Kevin ne connait pas et ne connaitra jamais car trop imbu de sa petite personne.
Merci a mes parents !!! Ceux qui ne peuvent pas dire autant, et bien qu ils restent dans leur ignorance crasse car ils ratent enorment !! Israel est mon pays et le pays de tous les juifs …. meme si je n’y vis pas. merci a vous, Roy, le sieur kevin devrait vous lire plus attentivement qu il ne le fait.
Kevin, la réplique est facile de sortir du sulfureux à toutes les sauces. D’ailleurs, cette pratique est l’apanage des libéraux, pour ce justifier, et ce donner une bonne conscience. Comment appelez vous votre refus de reconnaître Ia Halacha au motif que votre proximité avec votre épouse est plus importante dans un lieu sacré. Comment nommez vous les retournements de vote de Mansour après un appel ou une visite de Shaked. Dans votre cas, et comme chez tous les réformistes, votre pays volonté va au delà de Ia sauvegarde du peuple juif (qui existe encore aujourd’hui grâce à des gens qui étudient en yeshiva ou en séminaire pour des femmes), elle s’apparente à une volonté destructrice avouée. Un Lieberman qui veut mettre au pas un grand rabbin qui lui a fait ses preuves, j’appelle cela une ordure. Un kahana qui veut importer le semblant de judaïsme américain (dont les 3/4 ne sont plus juifs selon la fameuse Halacha), j’appelle cela un assassin qui joue le rôle à la perfection des réels ennemis de peuple juif. Ici, nous ne parlons plus d’Israël mais bien du judaïsme, chose que vous semblez rejeter avec passion.
Et pour rappel, par rapport à l’article, ce fameux pseudo « rabbin » Katav, n’a de juif que son apparence. Le souci des réformistes, des libéraux, des moderne orthodoxes (mouvement en création qui entend détruire les bases du judaïsme de l’intérieur) reste l’apparence. Les femmes qui militent au kottel s’habillent en religieuse, elles se font appeler Raba, et surfent sur la vague du féminisme aggravé. Ce pseudo « rabbin » lui porte une kippa plus grande que sa tête afin de se donner une image de « juif » selon Ia Halacha (à vérifier).
Et un dernier point concernant Jérusalem… si vous regardez de très prêt l’histoire du peuple juif, toutes personnes juives ou non qui a seulement émis l’idée de toucher à la sainteté du kottel a mal fini. Sharon (coma), Rabin (assassiné (d’ailleurs, il serait bon de rouvrir ce dossier ficelé par la gauche pour connaître le réel assassin), Olmert (prison), Barak (viré comme un chien)…. À méditer
J’assume, persiste et signe l’intégralité de mon commentaire se référant aux propos de Matan Kahana. J’ajoute, qu’étant comme lui, juif chimiquement pur, je peux donc me permettre de récuser tout juge autoproclamé du tribunal du café du commerce des identités juives s’octroyant, le droit de vérifier qui est juif ou demi juif, goy ou demi goy…Personne sur cette terre et encore moins sur ce forum n’a ce pouvoir pour opérer ces distinctions racialistes, comme dans les heures sombres. Cette fois « il ne faut pas leur pardonner, parce qu’ils savent ce qu’ils font » et moi, je sais maintenant ce qu’ils sont ! Globalement plus de la moitié du pays ne veut plus vivre au moyen âge, et les 20 000 israéliens qui se rendent chaque année à Chypre pour se marier non plus ! Libre aux autres de vivre comme ils l’entendent, mais qu’ils ne viennent pas imposer leurs coutumes ancestrales et moyenâgeuses ! Le principal poumon économique d’Israël est Tel Aviv et non Jérusalem ! J’y ai droit de cité, autant que ceux vivant en Europe ou aux states et qui m’invitent à partir et même à changer de religion. Quand à ma présence quotidienne sur ce forum, que les grincheux se rassurent, connaissant suffisamment leurs litanies et leurs refrains habituels , elle se fera plus rare dès que le Covid fera de même, ce qui ne saurait tarder. En attendant, bon vent à Matan Kahana pour mener à bien ses réformes.
Et vous, de quel droit vous venez nous dire – non nous imposer – que la halakha est de la foutaise ??? Qui etes-vous pour decreter qui est juif ou non juif ? Et la meilleure de vos trouvailles : juif chimiquement pur !!!! Allez, expliquez-nous ce que c est qu’un juif chimiquement pur …. Un juif c est un juif ne de mere juive. Que vous aimiez ou pas, c est la realite. Ce que vous et vos supposes rabins reformistes pensez ne comptent absolument pas. La grincheuse??? Ensuite il dit qu il n insulte pas !!! Jamais vu quelqu un d’aussi bas et vil que vous …. aucune classe et aucun respect. Restez donc puisque vous y tenez … mais ne vous plaignez pas du traitement qu on vous fait.
De grands-parents maternels et paternels et de père et de mère JUIFS ! Un rabbin ne peut être mon maître à penser…..comme lui, j’ai un cerveau !
et bien laissez moi vous dire que votre cerveau en ce moment est tres embrouille !!
R..D. Mon cerveau est au top…JE CONFIRME mon commentaire ci-dessus : Un juif est chimiquement pur si il remplit les critères susdits, tout en étant élevé par des goys, ou plutôt par des gens merveilleux !
C’est VOTRE verite pas celle de la halakha. On peut tres bien etre eleve par des goyims sans pour autant etre juif. Vous avez ete eleve par des goys, chapeau pour eux d’avoir accompli cette grande mitzvah mais combien de juifs qui ont ete sauves par les justes ont renie qu ils sont juifs et continuent a vivre en non-juifs ? Cependant, nous avons une halakha qui est tres claire. Ceux qui veulent la suivre, tant mieux pour eux et ceux qui comme vous souhaitent la changer et bien tant pis pour vous. Mais vous devez respecter ceux qui ne pensent pas comme vous.