La traditionnelle “Birkat Cohanim” s’est tenue lundi devant le Kotel à Jérusalem. En raison des violences musulmanes actuelles et des menaces proférées par les organisations terroristes, l’affluence a été moindre cette année que d’habitude, malgré un dispositif policier exceptionnellement important pour assurer la bonne marche de la prière et la sécurité des fidèles juifs. Selon la police, il n’y a eu que quelques milliers de personnes présentes en comparaison aux quelque quinze-mille fidèles généralement présents avant la période du Corona.
En plus des deux Grands rabbins d’Israël et du Grand rabbin du Kotel, étaient présents des députés du parti Hatziyonout Hadatit, qui ont décidé de s’y rendre par les transports publics en réaction à l’attentat de dimanche où un autobus de la ligne 3, empli de fidèles se rendant au Kotel, a été l’objet de jets de pierres de la part de terroristes musulmans près de la Porte de Damas. L’Union des conducteurs d’autobus a émis un communiqué face à la multiplication des attaques terroristes contre des autobus dans lequel il averti qu’il n’est qu’une question de temps pour qu’un conducteur ne soit tué par des jets de pierres ou des tirs.
Le président du parti Betzalel Smotritch a déclaré : “Nous nous sommes levés tôt pour monter à Jérusalem. Il n’y a pas d’embouteillages mais hélas, le bus n’est pas plein. Il semble que le public hésite à venir. Nous sommes en route pour le Kotel pour y pèleriner à l’occasion de la traditionnelle ‘Birkat Cohanim’. Nous venons pour fêter avec le peuple d’Israël et faire passer le message que le terrorisme ne fera pas peur aux Juifs et ne les empêchera pas de célébrer leurs fêtes dans leur pays…”.
Photo Alex Kolomoïski / POOL / Flash 90