La session parlementaire d’été débute lundi avec deux discours très attendus: celui du Premier ministre mais surtout celui du chef de l’opposition Itshak Herzog, qui entend réintégrer ce rôle après des semaines de flou. Ce dernier a mis fin (pour le moment) aux spéculations concernant l’entrée du Camp Sioniste dans la coalition.
Dimanche, Binyamin Netanyahou avait déclaré que malgré l’entrée d’Avigdor Lieberman dans la coalition il allait poursuivre ses efforts pour rallier le Camp Sioniste. Mais Itshak Herzog, très contesté dans son parti, a répondu lundi matin que « la porte est désormais fermée ». Il a repris la rhétorique usuelle de la gauche d’un « gouvernement aux mains des extrémistes ».
Le président du Camp Sioniste n’avait guère le choix de s’exprimer ainsi après avoir subi un nouvel affront dimanche lorsque près de la moitié des députés de son parti ont boycotté la réunion de crise qu’il avait convoquée. Une première information avait annoncé qu’un tiers des députés ne se rendrait pas à cette réunion. La contestation du leadership et de la ligne politique d’Itshak Herzog est donc encore plus importante que l’on s’imaginait.
Photo Miriam Alster / Flash 90