Un débat spécial a eu lieu mercredi à la Knesset à la demande de quarante députés. Il portait sur le thème de la “solution des deux Etats”. Le Premier ministre a attaqué le Camp Sioniste suite aux déclarations faites à Paris par Itshak Herzog.
Binyamin Netanyahou a rappelé qu’il est toujours favorable à la solution à deux Etats comme il l’a dit lors de son discours de Bar-Ilan mais qu’il a depuis déclaré à plusieurs reprises que cette solution n’est pas réaliste dans le contexte actuel du Proche-Orient.
Le Premier ministre s’est alors adressé au Camp Sioniste et notamment à son président Itshak Herzog: “Combien m’avez-vous attaqué sur ce point, et voilà soudain que vous dites exactement la même chose que moi! Boker tov le Camp Sioniste! Il était temps que vous vous réveilliez!! Si vous mettez tellement de temps à réagir face aux réalités, comment les citoyens devraient-ils vous faire confiance pour réagir face aux menaces qui nous entourent??”
Concernant le “plan de séparation” proposé par Herzog, le Premier ministre lui a dit: “Vous savez tout aussi bien que moi qu’il s’agit d’une solution totalement irréaliste”.
Durant ces débats qui furent parfois très houleux, Zehava Gal-On, présidente du parti d’extrême-gauche s’en est prise à Itshak Herzog également, l’accusant “d’avoir délégitimé la solution des deux Etats”.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
L’article est peu clair… Je trouve que celui de Coolamnews, pour une fois, est plus précis :
“Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a raillé ce soir le chef de l’opposition Yitzhak Herzog, après que ce dernier ait admis que la solution à deux Etats n’était pas viable dans les conditions actuelles. Le Premier ministre a ironiquement « félicité » le leader travailliste de « s’être réveillé » et lui a souhaité « bienvenu au Moyen-Orient ».
« Il y a un an j’avais dit que les circonstances actuelles ne permettaient pas la réalisation de la solution de deux Etats pour deux peuples. A l’époque, vous m’aviez attaqué furieusement. Au début de la semaine, ce dimanche, quelque chose est arrivé. Les membres du parti travailliste ont décidé que la solution de deux Etats pour deux peuples ne pouvait pas être mis en œuvre dans la situation actuelle », a déclaré M. Netanyahu.
« Bonjour Buji, et bienvenue au Moyen-Orient! » a-t-il poursuivi, en utilisant le surnom de M. Herzog. « L’alarme sonne et peut-être que vous commencez enfin à comprendre où nous vivons ».
« Vous êtes les derniers à reconnaître la réalité. Alors oui, il vaut mieux tard que jamais, mais comment pouvons-nous faire confiance à votre jugement pour faire face aux menaces qui nous entourent? » a tonné le Premier ministre.”
http://coolamnews.com/b-netanyahu-humilie-y-herzog-a-la-knesset/