Après des tractations infructueuses avec le parti Ra’am, la coalition a décidé mardi soir de retirer un texte de loi sur le service national. Le parti de Mansour Abbas avait annoncé qu’il s’abstiendrait, ce qui aurait fait tomber le texte et entraîné une deuxième défaite en une seule journée pour la coalition. Pour faire adopter le texte, la coalition était allée jusqu’à rappeler de chez lui Meïr-Itshak Halévy (Tikva ‘Hadasha) qui vient d’entamer la période des sept jours de deuil (“Shiva”) suite au décès de sa soeur.
La députée Katy Shetrit (Likoud) a commenté ce nouvel épisode : “Après cet acte cynique d’avoir fait déplacer un homme endeuillé, cette coalition a proposé un texte de loi sur le service national. Mais elle l’a ensuite retiré parce qu’elle s’est rendu compte qu’elle a avec elle le mouvement islamique qui ne soutient pas cette loi (qui obligerait les jeunes arabes à effectuer un service national au moins civil). Pourquoi ne pas demander désormais é chaque fois l’aval du Conseil de l’Ashoura ?”
La coalition pourra se “consoler” du fait d’avoir réussi à faire adopter l’élargissement de al loi “norvégienne” ainsi que le report de la date du vote du budget.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90