La loi du Hametz présentée par le député Moshé Gafni, du parti Yaadout Hatora, a été adoptée en lecture préliminaire à la Knesset ce mercredi 22 février 2023. Lors du vote, 60 députés l’ont approuvée et 49 autres s’y sont opposés.
Ce projet de loi a pour objectif de restaurer le statu quo qui était en vigueur avant 2018, lorsque les responsables de la sécurité avaient la charge d’empêcher les gens d’introduire du Hametz à l’intérieur des hôpitaux pendant Pessah’, prenant en compte le fait que la loi juive interdisait la consommation du Hametz au cours de cette fête.
Précisons qu’en 2018, la Cour suprême avait statué que l’interdiction d’apporter du Hametz dans les hôpitaux pendant Pessah était ‘illégale’.
Dimanche, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a déclaré que le projet de loi violerait le principe de « liberté de religion » en imposant une restriction religieuse orthodoxe à la population non orthodoxe et laïque.
Gafni a indiqué qu’il était prêt à amender le projet de loi et à l’assouplir après son adoption en première lecture et avant ses deuxième et troisième lectures, en accordant aux directeurs d’hôpitaux une plus grande latitude dans la façon dont ils appliqueraient la loi.
Nous ne sommes pas encore à Téhéran, mais nous allons y arriver !
.. »Ce projet de loi a pour objectif de restaurer le statu quo qui était en vigueur avant 2018,… »
C’est le précédent gvt de Lapid qui avait supprimé le statut quo de quel droit ?
Kevin vous êtes ici uniquement pour provoquer !! Vos propos sont ridicules !!
Il veut juste vivre comme en France ou à Miami , avec Christine …
A Miami les juifs sont tres solidaires d Israel et ne vivent pas avec des christine ,,,, Faut tout de meme pas generaliser !
Ce ne sont que 8 jours kherbin qui transgresse kipour est preoccupe peut etre il sera a l.hopital a pessah
Opimite obligatoire allons donc
David Kevin ? ISRAËL est un état JUIF que cela vous plaise ou non! Si vous n’êtes pas content venez donc vivre en France avec tous les bougnoules qui vous obligeront à manger halal car y’a que ça dans les écoles au Quick et bientôt dans les hôpitaux !
Je ne peux me réjouir de cette nouvelle, malgré ma judaïcité: on ne peut pas obliger les personnes d’autres confessions à manger comme nous. Sinon, on ne vaut pas mieux que ceux qu’on a en face.
Mais les gouvernements « laïcs » étant anti-sionistes, je me plierai à cette règle car le présent gouvernement est le seul depuis un bout de temps qui défende notre terre. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
Rassurez-vous il n’y a pas de contrainte cela concerne les hôpitaux qui ont la cacheroute et en ce qui concerne les autres établissements c’est le directeur qui décide
…« Précisons qu’en 2018, la Cour suprême avait statué que l’interdiction d’apporter du Hametz dans les hôpitaux pendant Pessah était ‘illégale’. »….
Encore une décision des Juges de la CS….
Sans les « bougnoules » comme vous dites les juifs ne mangeraient pas cacher, gardez le sens des réalités au lieu d’être aveuglés par un racisme primaire et dangereux.
Ils sont plus nombreux et permettent aux abattoirs et gestionnaires de viande d’être rentables. Que vous le vouliez ou non, ils n’y abattent pas de porcs. Que cela vous plaise ou non, c’est une réalité dans le monde entier ! Y compris à Pekin où les juifs qui y travaillent consomment la viande abattue en Mandchourie où les mulsulmans y ont leurs abattoirs permettant aux juifs d’y abattre leur viande !
A bon entendeur !….