Les députés ont adopté en première lecture l’amendement à une loi fondamentale qui devrait permettre à la Knesset de radier un député ayant exprimé son soutien au terrorisme. L’article a été voté par une majorité de 59 députés contre 53 après de très longs et houleux débats. Mais la démocratie hypertrophiée israélienne reste ce qu’elle est, et le conseiller juridique de la Knesset Eyal Yinon a déjà averti qu’avec une majorité de 59 voix le texte aura du mal à être défendu devant la Cour suprême s’il est adopté en 2e et 3e lectures.
Les deux députés de la coalition qui manquaient étaient Avraham Nagossa et David Amsallem, tous deux du Likoud, qui boycottent les séances et votes de la Knesset depuis une dizaine de jours tant que la question de l’alya des Falashmouras ne sera pas résolue.
Photo PikiWiki
Oren Hazan s’est fait renvoyer par le Likoud de toutes les commissions parlementaires où il siégeait pour moins que ça et ces deux députés peuvent se permettre de perturber le fonctionnement de la coalition sans aucune sanction ? Non que la cause qu’il défende ne soit pas juste mais je trouve le moyen inapproprié et surtout le manque de réaction du Likoud scandaleux et discriminatoire.