Le président de la Knesset Youli Edelstein a inauguré une petite sculpture en bronze rappelant le logo des localités juives du Goush Katif, évacuées en 2005 lors de l’application du plan de retrait d’Ariel Sharon. Elle a été réalisée par l’artiste Aharon Shevo. Dans son discours, Edelstein a déclaré “qu’il fallait que la Knesset, qui avait voté en faveur de l’opération, sache se souvenir et rappeler aux visiteurs ce que représentaient ces villages du Goush Katif et du Nord de la Samarie”. Estimant qu’il n’avait pas fait de geste politique en accueillant cette œuvre, il a indiqué qu’elle resterait à sa place tant qu’il occuperait son poste et ajouté qu’il espérait qu’il en serait de même avec ses successeurs.
La sculpture est une représentation miniature du monument exposé au centre de Nitsan où vivent de nombreuses familles expulsées. En son milieu se trouve un Maguen David à l’intérieur duquel pousse un palmier.
Le conseiller juridique de la Knesset, Eyal Yinonn, a repoussé la requête du secrétaire général du mouvement d’extrême gauche Shalom Akhshav, Yariv Oppenheimer, qui demandait qu’on empêche l’exposition de cette sculpture. L’avocat a indiqué que « le modèle exposé n’exprimait pas une prise de position concernant la Hitnatkout ». Photos Aroutz Sheva