Le chef de l’opposition a prononcé le discours d’usage lors de l’ouverture de la session parlementaire d’hiver. Il a notamment dénoncé la politique de « gestion du conflit » que mène le Premier ministre durant tous les mandats. Il y voit « un échec qui n’a fait que renforcer les extrémistes ». Il a accusé le Premier ministre de refuser systématiquement d’entrevoir la moindre solution alternative. « Vous nous avez accusé Tsipi Livni et moi de vouloir diviser Jérusalem mais la capitale s’est divisée sous le gouvernement Bibi-Benett », a rajouté Herzog. Il a appelé Binyamin Netanyahou et Naftali Benett « à rentrer à la maison ».
Le président du Camp Sioniste a approuvé le principe de mettre hors-la-loi le Mouvement islamique arabe israélien mais a demandé que soit également interdit le mouvement de droite Lehava.
A propos de la situation sécuritaire il a notamment dit, en directions des bancs de l’opposition: « Si j’étais aujourd’hui Premier ministre, j’imagine les slogans qui seraient entendus lors des manifestations sur les places publiques « .
Il a voulu condamner « toute forme de terrorisme » et a appelé la population arabe israélienne à opter pour la coexistence.
Le chef de l’opposition a été à plusieurs reprises interrompu par Zehava Gal-On (Meretz) et l’a accusé « d’être allé trop à gauche ».
Photo Flash 90