Pour la première fois un débat s’est tenu à la Knesset au sujet des agressions et menaces dont font l’objet des soldats juifs orthodoxes mis aussi des soldats arabes – chrétiens ou musulmans – qui ont opté pour le service militaire dans Tsahal.
La séance a eu lieu au sein de la commission des Affaires étrangères et de la Knesset, sur initiative du député Yoav Kich (Likoud). Ce dernier a noté la nette augmentation de ces agressions et menaces et a exprimé sa crainte que cela ne devienne un phénomène ingérable. Il a appelé Tsahal, la police et le système judiciaire à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les soldats concernés et sanctionner ceux qui se livrent à de telles agressions.
Lors de la discussion, Yaakov Vider, président du courant orthodoxe au sein du Likoud a déclaré: “Depuis quelques années une minorité orthodoxe extrémiste a lancé une odieuse et violente campagne contre les jeunes orthodoxes qui s’enrôlent dans Tsahal. Mais il est regrettable de constater que la police et le Parquet, qui entrent immédiatement en action dès qu’il s’agit d’un juif qui prononce quelque mots sur le Mont du Temple ne bouge pas le petit doigt depuis deux ans concernant cette minorité orthodoxe. Je demande à ce que prenne fin cette politique de laxisme et d’indolence des autorités face aux agissements de ces délinquants”.