La Knesset a adopté en 2e et 3e lecture, par 49 voix contre 36, la nouvelle loi d’enrôlement à Tsahal qui est en réalité une loi qui exempte les jeunes orthodoxes à effectuer leur service national. Il s’agissait de l’une des conditions sine qua non de l’entrée des partis orthodoxes dans la coalition.
La modification apportée à la loi sur l’égalité devant le service national permet en fait de repousser l’application de la loi jusqu’en 2023, pour autant que les quotas d’enrôlement annuel fixés par le ministre de la Défense sont atteints. L’article concernant les sanctions pénales contre les réfractaires a été également annulé.
Les débats ont été extrêment violents et les insultes ont volé entre les députés orthodoxes et les opposants à cette nouvelle loi qui annule de fait la loi d’égalité devant le service national votée sous le gouvernement précédent. Le député Avigdor Lieberman a dénoncé « une loi qui scinde la population en deux et introduit une profonde inégalité entre les citoyens ». Itshak Herzog, chef de l’opposition a qualifié le texte de « décret d’exemption général des jeunes orthodoxes ».
Le parti Yesh Atid a désigné Eleazar Stern pour saisir la Cour suprême afin de faire annuler les modifications à la loi sur l’égalité devant le service national.
Photo Abir Sultan / Flash 90