Qu’est ce qui fait qu’un dictateur sanguinaire âgé de 33 ans à peine et aux allures d’adolescent capiricieux puisse tenir tête à la plus grande puissance militaire et politique du monde? C’est simple: la possession de l’arme atomique que son père a acquise en roulant cette même grande puissance dans la farine. Après le nouvel essai nucléaire effectué par Pyong Yang, les Etats-Unis ont montré leur irritation et le président Barack Obama a même menacé la Corée du Nord de « graves sanctions ».
Mais le tyran nord-coréen ne se laisse pas impressionner par cela. Son ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué qualifiant la réaction amééricaine de « cocasse »! Le communiqué indique que la Corée du nord poursuivra ses activités nucléaires comme bon lui semble.
L’essai récemment effectué, les sixième du genre, était aussi le plus puissant jamais réalisé par ce pays. Les médias nord-coréens ont fièrement annoncé que cet essai avait significativement renforcé les capacités nucléaires de la Corée du Nord « afin de défier l’hostilité américaine ».
Il est vrai que les réactions verbales américaines et les menaces n’ont pas manqué, mais cela reste au niveau du verbe car avec un dirigeant aussi imprévisible et cruel que Kim Jong-un, il est difficile de faire beaucoup plus. C’est ce qui risque de se passer en plus grave avec l’Iran d’ici quelques années et grâce à l’aimable concours de l’Administration Obama, car le régime des mollahs à ceci de plus que celui de Pyong Yong en ce qu’il est mû par une idéologie religieuse fanatique et hégémonique.
Photo Wikipedia