Peut-on appeler cela de l’ingérence ?! Le guide ‘spirituel’ de l’Iran, Ali Khamenei, craint que le nouveau président des Etats-Unis, qui sera élu en novembre prochain, ne se sente pas obligé d’honorer les accords sur le nucléaire iranien signés par l’administration de son prédécesseur. Il a donc mis en garde les candidats contre toute initiative visant à violer ces accords.
Dans un message publié sur son site Internet officiel, Khamenei a écrit : « Nous ne violons pas l’accord mais si l’autre camp compte l’enfreindre ou le déchirer, nous brûlerons le document ». Apparemment, l’Ayatollah réagissait aux déclarations du candidat républicain Donald Trump qui a dénoncé avec véhémence l’accord avec l’Iran et annoncé que s’il était élu, il ouvrirait un nouveau débat sur le sujet.
De toute façon, Khamenei n’est pas satisfait de l’attitude actuelle des Américains : il leur a reproché de ne pas avoir respecté une grande partie des engagements qu’ils avaient pris lors de la signature de l’accord et de faire preuve d’une grande lenteur dans la levée des sanctions imposées à l’Iran concernant notamment ses biens qui ont été gelés aux Etats-Unis.