Le Parquet a informé Adi Keidar, l’avocat de l’organisation Honenou, qu’il abandonne définitivement les poursuites contre son client Netanel Forkovitz, l’un des suspects de complicité dans l’incendie de Kfar Douma. Coordinateur de le jeunesse dans la localité de Kochav Hashahar, Netanel Forkovitz avait été arrêté il y a six mois dans le cadre de l’enquête sur cette tragédie et avait subi tous les interrogatoires par le Shin Bet ainsi que les conditions de détention administrative.
Depuis l’arrestation de ce père de famille normatif et soldat exemplaire, l’organisation Honenou n’avait cesser de clamer en vain son innocence et appelé à sa libération. Le Shin Bet quant à lui accusait Forkovitz d’avoir vendu sa voiture à l’un des jeunes suspectés d’être les auteurs de l’incendie meurtrier en sachant quelles étaient les intentions du suspect avec ce véhicule. Malgré les dénégations de Netanel Forkovitz, malgré son opposition déclarée aux actes de Prix à Payer et en dépit de son action éducative positive auprès des Jeunes des Collines, la police et la justice étaient restés sourds et aveugles, invoquant des « éléments secrets à charge » qui ne pouvaient être communiqués aux avocats de l’organisation Honenou.
Plus tard, il a même été prouvé que le véhicule vendu par Netanel Forkovitz n’a même pas servi dans l’incendie de la maison de la famille Dawabsheh.
Netanal Forkovitz a donc été relâché après une période très éprouvante pour lui et sa famille.
En réaction, l’avocat Adi Keidar a déclaré: « Cette décision démontre un échec total dans le fonctionnement des institutions. L’affaire Forkovitz devrait ôter le sommeil aux citoyens de ce pays et particulièrement aux habitants de Judée-Samarie qui peuvent du jour au lendemain se retrouver dans des situations intenables et détenus dans des conditions très difficiles alors qu’ils ont totalement innocents, uniquement pour servir les objectifs du Shin Bet. Il est regrattable que la justice ait attendu tant de temps pour rendre justice à mon client ».
Sans oublier que l’officier du Shin Bet responsable de l’enquête s’était basé sur les suspicions à l’encontre de Netanel Forkovitz pour déclarer…que « Kochav Hashahar est un village qui soutient le terrorisme anti-arabe », rajoutant même que « quiconque porte des ‘gouzambot‘ (papillottes longues flottant au vent) est un terroriste »!!!
Photo Flash 90