Cas: Bonjour Rav,
Comment faire si on ne se souvient plus du montant d’une somme volée dans son enfance ?
Réponse: Ce que vous avez volé après votre bar mitsva (13 ans), vous devez bien entendu le rembourser. Si vous avez un doute sur le montant, afin que votre techouva soit complète, il vous faudra rembourser une somme suffisamment importante pour échapper à tout doute.
Concernant ce qui a été volé avant votre majorité, le Rambam (Hovel 4;20) écrit qu’un retardé mental, même s’il est devenu normal, et un enfant, même s’il a grandi, ne sont pas engagés par ce qu’ils ont volé autrefois parce qu’ils ne l’ont pas fait en toute connaissance de cause. Par contre, il semble que Rachi (Baba Kama 78, b) veuille dire qu’un enfant qui a volé doit, une fois qu’il atteint sa majorité, rendre ce qu’il a volé. Telle est l’opinion du Or Zaroua. Le Choulhan Aroukh (76, 3 et 349, 3) opte pour l’avis de Rambam sauf si l’objet en question est encore en sa possession. Tel est aussi l’avis du Roch (Chevouot 6,23). De tous ces décisionnaires, il semble clair qu’il n’y ait aucune obligation même morale (yédei chamayim) de rembourser, et c’est ainsi que conclut le rav Ovadia Yossef (Yabia Omer 8,66). Cependant, le Michna Broura (fin du chap. 343) rapporte l’avis du Taz, du Gra et du Hayé Adam selon lequel il est conseillé de s’acquitter de cette dette. Mais le Chvout Yaakov (le déduisant des écrits du Troumat Hadéchène 62) ajoute que si quelqu’un désire rembourser par acte de vertu, il n’a pas besoin de rembourser la totalité de la valeur du délit ou du vol. (Voir aussi la formulation de Rama (343) qui va dans ce sens.)
En conclusion, dans votre cas, vous êtes exempté de rembourser les vols que vous avez commis avant l’âge de 13 ans. Si vous voulez malgré tout payer par acquis de conscience, vous n’êtes pas tenu de rembourser la totalité de la valeur du vol.
Kol touv
Rav Reouven Cohen
- Nous vous recommandons de ne pas tirer de conclusions personnelles de ces enseignements, car un détail et une parole peuvent changer toute l’issue du psak-din
- Pour toutes vos questions et arbitrage, Michpat Chalom:
Contact http://www.michpat-chalom.com/ouvrir-un-dossier/
Tel: 058 324 38 32