Le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein a annoncé qu’il clôt l’Affaire Harpaz qui a défrayé la chronique juridico-militaire depuis 2010. Ainsi, il n’y aura pas poursuites pénales contre l’ancien chef d’Etat-major Gaby Ashkenazi, son adjoint Erez Wiener et l’ancien porte-parole de Tsahal Avi Benayahou. Boaz Harpaz sera quant à lui uniquement accusé de « falsification de documents ».
L’Affaire Harpaz avait été présentée comme une tentative de « putsch » du chef d’Etat-major Gaby Ashkenazy contre le ministre de la Défense Ehoud Barak dont les relations étaient exécrables.
Le conseiller juridique avait dans un premier temps décidé d’aller vers la thèse d’un complot plus général visant à mettre des obstacles aux décisions de l’échelon politique, notamment en faisant échouer la nomination de Yoav Galant, candidat d’Ehoud Barak au poste de chef d’Etat-major et en poussant parallèlement Gaby Ashkenazy sur le plan politique.
Après une très longue enquête ayant fait intervenir de très nombreux témoins et ayant nécessité les écoutes de milliers d’heures d’enregistrements, le conseiller juridique du gouverment a finalement décidé de clore le dossier par « manque de preuves suffisantes quant à un complot organisé ».
Mais Yehouda Weinstein a toutefois tenu à préciser: « Ma décision juridique ne peut en rien minoriser les conclusions du Contrôleur de l’Etat quant aux aspects éthiques et publics de cette affaire, notamment de l’attitude de Gaby Ashkenazy et Erez Wiener ou Avi Benayahou, qui n’a pas été digne de celle que l’on peut attendre de la part d’officiers supérieurs de Tsahal ».
Photo Marc-Israël Sellem / POOL / Flash 90