L’Administration Obama est intervenue de manière grossière dans un procès en cours contre l’Autorité Palestinienne qui se déroule devant un tribunal américain. Le Département d’Etat a fait envoyer une « recommandation » au tribunal qui traite une affaire de terrorisme dans laquelle et accusée l’OLP. Dans la lettre il est demandé au juge de « prendre en compte que le fait de condamner l’AP à verser 30 millions de dollars de dépôt de garantie mensuels risquerait de la déstabiliser financièrement et de l’empêcher de fonctionner »!
Par l’intermédiaire de l’organisation juridique Shourat Hadin, onze familles de victimes de terrorisme ont intenté un procès à l’OLP pour son implication dans six attentats-suicides en Israël entre les années 2001 et 2004. Des citoyens américains et israélo-américain figuraient parmi les victimes. Dans un premier jugement, l’AP avait été condamnée à verser 218,5 millions de dollars. Depuis, l’AP a fait appel et les plaignants demandent un dépôt de garantie de 30 millions de dollars par mois tant que durera la procédure.
Le sous-secrétaire d’Etat US Anthony Blinken n’a pas caché l’intervention « venue d’en-haut » indiquant que « si l’Autorité Palestinienne venait à s’effondrer cela ne constituerait pas seulement un danger pour les Israéliens et les Arabes palestiniens mais pour toute la région ». L’Administration Obama indique « vouloir préserver un équilibre entre les droits des victimes du terrorisme et la crainte de voir l’AP perdre son pouvoir et sa légtimité ».
Kenneth Yalovitz, l’un des avocats des plaignants s’est dit « étonné de cet argument lorsque l’on sait que le Département d’Etat n’a toujours pas adopté de position officielle quant à la politique de l’OLP et de l’AP qui semblent avoir assez d’argent pour verser chaque mois des salaires aux terroristes emprisonnés en Israël ». « S’il y a assez d’argent pour payer les terroristes, il y en a à plus forte raison pour indemniser leurs victimes », rajoute l’avocat.
L’avocate Nitzana Darshan-Leitner, présidente de Shourat Hadin qui mène depuis des années des combats judiciaires contre l’OLP s’est elle-aussi indignée: « Nous espérions que le Département d’Etat utilise son énergie pour empêcher l’AP de payer des salaires aux terroristes au lieu d’intervenir pour faire annuler une décision judiciaire prise à l’unanimité par un jury de New York. Le Département d’Etat doit se ranger du côté des victimes du terrorisme et non pas des terroristes! »
Le juge George Daniels doit rendre son verdict sur cette requête d’ici deux semaines.
Photo Wikipedia