Jusqu’à quand les compagnies aériennes étrangères vont-elles suspendre leurs vols en Israël?
Dans un premier temps, le secteur du Tourisme pensait pouvoir limiter les dégâts et qu’au bout de quelques jours de guerre, un plan serait mis au point pour permettre aux vols de reprendre.
Mais au bout de la 4e semaine de guerre, cet espoir n’est plus à l’ordre du jour.
Ces derniers jours, de nombreuses compagnies aériennes étrangères ont annoncé qu’elles prolongeaient de manière siginificative la suspension de leurs vols.
La première raison est le coût actuel des assurances. Dans le contexte de guerre, celles-ci atteignent des sommes très importantes – dizaines de milliers de shekels par vol – qui entraineraient une hausse très importante du prix des billets. Concernant les compagnies aériennes israéliennes, l’Etat prend en charge cette différence de tarif.
Deuxième raison: la faible demande. Alors que chaque jour décollent entre 40 et 45000 personnes de l’aéroport Ben Gourion en temps normal, ces derniers temps on en compte à peine 7000. Les Israéliens sont peu nombreux à vouloir quitter le pays en ces temps de guerre et les touristes, naturellement, ne sont pas légion.
Ainsi, Air France, KLM, Emirates, Air Europa, Lufthansa ou encore Easyjet ont annoncé suspendre leurs vols jusqu’au 30 novembre. American Airlines, quant à elle, a suspendu ses vols jusqu’au 8 janvier.
En conclusion, à l’heure actuelle, outre les compagnies israéliennes, voici les compagnies étrangères qui proposent des vols vers Israël, mais en quantité très réduite: Fly Dubaï, Etihad, TUS, Blue Bird, Wings Air, Ouzbékistan Air et Azimut.