Le vice-ministre à la Coopération régionale Ayoub Kara s’est entretenu avec l’un des dirigeants de la petite communauté juive du Yémen. Ce dernier lui a annoncé avoir reçu une directive demandant aux Juifs qui restent encore dans le pays de se convertir à l’Islam ou de quitter le pays. La directive prévient également que ni le gouvernement ni aucune ambassade étrangère ne pourront protéger de la mort les Juifs qui voudront rester dans le pays tout en restant Juifs.
Ce dirigeant a également fait part au vice-ministre du « profond mécontentement de la communauté juive du Yémen face à l’attitude de l’Agence juive » et a demandé que lui-seul soit l’interlocuteur entre cette communauté et le gouvernement israélien. Ayoub Kara a promis d’en parler au Premier ministre et tout faire pour ramener en Israël ce qui reste de cette communauté. Il reste aujourd’hui une centaine de Juifs au Yémen dont la moitié a fait part de son désir de quitter le pays en proie à la guerre civile.
En Israël on estime qu’il n’est pas certain que cette directive émane du pouvoir central mais peut-être de l’une des nombreuses factions islamiques qui combattent sur le terrain.
Photo Rony Schutzer / Flash 90