
Des tensions de plus en plus palpables apparaissent entre le président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan et le président du conseil des localités juives de Judée-Samarie David Elahyani.
Ces divergences font suite aux informations récemment publiées faisant état de pressions américaines sur le Premier ministre Naftali Benett pour un gel de la construction juive dans ces territoires.
Pour Yossi Dagan, qui est membre du Likoud, le conseil des localités juives doit se dresser contre toute tentative d’imposer un nouveau gel de la construction, quel que soit le gouvernement en place. Il considère par ailleurs que seul un gouvernement homogène de droite sous la direction du Likoud et de Binyamin Netanyahou garantira la poursuite de la construction juive en Judée-Samarie et sera capable de résister aux pressions américaines. A l’opposé, David Elhayani, qui est membre de Hatikva Hadasha de Gideon Saar, a déclaré à plusieurs reprises qu’il fait entièrement confiance au gouvernement actuel pour une poursuite de la construction juive et que les informations sur des pressions américaines sont des « fake news ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
vive Yossi Dagan qui sr rend compte de ce qui se trame avec ce gouvernement
Six choses sont sures :1. Les palestiniens ne peuvent plus jeter les juifs à la mer 2. les Israéliens ne vont pas expulser les Palestiniens en Jordanie. 3. Tsahal ne va pas attaquer l’Iran à court terme, pour une raison politique (U.S.A.) et une raison financière à cause de l’absence de budget depuis bientôt trois ans. 4. Les Israéliens sont en position de force et les Palestiniens en situation d’extrême faiblesse. 5. Un état binational démocratique est inenvisageable. 6. Les projections démographique ne peuvent être occultées par des gens sérieux. Conclusion : la paix est une urgente obligation, avec un territoire palestinien démilitarisé et contrôle de la vallée du Jourdain par Tsahal. Ceux qui prétendent le contraire ont tout le loisir de faire valoir leurs propositions réalistes et pas démagogiques.
le probleme , je n’ai aucune confiance dans le gouvernement actuel : des travaillistes dont certains sont gauchistes, Meretz, Raam. Quant a Lapid et Gant ce n’est pas clair. Je suis pour un etat pour les Arabes sur la zone A avec Ramallah la totalite du territoire demilitarise, pas de retour des refugies, pas de division de Jerusalem, toute la zone C pour les Israliens et pas de constructions illegales payees par l’Ue pour empecher la continuite territoriale, … quant a la zone B, la majorite devrait rester israelienne. Mainrenant avec le gouvernement actuel et les pressions des USA je n’ai aucune confiance car ils ressortent le processus de paix qui n’a jamais fonctionne
Esther, d’accord avec vous, y compris pour Ra’am et le Meretz, mais pas sur Gantz et LAPID. Ces deux-là avec BENETT et SHAKED ne vont pas brader le pays. C’est l’éternel et seul argument des caciques du Likoud ; qualifier les adversaires de traîtres et d’incompétents. De toutes façons, sans préjuger de l’avenir de ce gvt, les accords ne seront pas signés demain, car il faut une majorité introuvable aujourd’hui, mais ils le seront un jour. Pour ce faire, les dinosaures que sont NETANYAHU et ABBAS devront préalablement tirer leur révérence. Bien à vous.
Pas d’accord Monsieur Kevin
Juste une mise au point et tous vos points de vues sont par terre.
Vous pouvez Démilitarisé tout ce que vous voulez , vous pouvez interdire toutes les Armes , vous pouvez voter des Lois , interdire ce qui ne vous convient pas, bref une seule Chose que vous ne pourrais jamais réussir à faire ou faire faire.
Occulter la Haine Ancestrale qu’ils ont dans leurs cœurs surtout envers les Hébreux , et ce depuis la création de leur Religion…..
Katouv ba Tanakh , lo haemouna bagoyims, affilou arbahiims Chana ba kever…
Ce n’est pas demain la veille que cela changera.
Vivre à côté et vivre avec , n’est pas du tout pareil, soit on apprend , soit on reste Ignare…
Cordialement
Barkohva merci pour votre analyse qui repose essentiellement sur l’impossibilité de changer la haine ancestrale des palestiniens et il est exact que cela sera laborieux. Néanmoins, dans le passé « d’autres l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’étaient impossible ».Les conditions pour y parvenir, sont celles que nous avons en commun avec Esther, à défaut d’être d’accord sur le reste. Les palestiniens ont laissé passer tant d’occasions, que le contexte international a changé significativement en leur défaveur. L’Europe doucement mais sûrement est en train de modifier sa position. Et que dire de celle des pays arabes, pour lesquels le problème palestinien n’est plus du tout la priorité. En outre, il ne s’agit pas de vivre avec mais à côté, ce qui sera à mon avis aussi sécurisant, d’autant que la vallée du Jourdain sera gardée par Tsahal et non par l’O.N.U. L’évolution des mentalités, ne va pas se faire du jour au lendemain ; raison de plus pour s’y atteler dès que possible. L’invasion estivale des gazaouis sur nos plages procède de cette stratégie, quel que soit le gvt. Beaucoup de palestiniens y sont prêts et les autres suivront de gré ou de force, car ils sont dans une impasse, nous aussi. Une fois réglé le problème en Judée-Samarie, Gaza tombera rapidement car l’Egypte ne restera pas inactive. Seuls, les professionnels du terrorisme qui utilisent la religion comme prétexte feront leur baroud d’honneur habituel avant d’être neutralisés. C’est, à mon avis, la seule voie possible et un Likoud débarrassé de NETANYAHU sera d’accord avec LAPID, BENETT et GANTZ. 73 ans que cela dure…, il est temps de régler ce problème, d’autant que le nouvel environnement régional va s’imposer à tous. Les accords d’Abraham ne font que conforter mes propos…plus que jamais LA NECESSITE FAIT LOI.
Cordialement.
Monsieur Elahyani , ne lâchez surtout pas la vis que vous avez en mains , même redonner un tour serait une précaution supplémentaire.
Malheureusement pour Notre Pays , pour Notre Peuple , nous avons à faire à un Gouvernement de Traîtres , de Corrompus , et surtout Anti Nationalistes et sans Foi.
Que HACHEM guide vos Pas et vous donne la Force de les Vaincre , arrivé au Stade où nous sommes, aucune PITIÉ n’est permise…
Je suis vos travaux depuis le début et ne peux que vous encouragé de continuer…
Elohim Ichmor Haalekhem
Barkhova. » Malheureusement pour Notre Pays , pour Notre Peuple , nous avons à faire à un Gouvernement de Traîtres , de Corrompus , et surtout Anti Nationalistes et sans Foi. » OMG comme vous avez raison. Il n y a rien a attendre de ce gouvernement. Comme vous le dires, j espere que monsieur Elayiani ne lachera pas.
r.d.
Merci pour votre commentaire .
Il serait temps d’adresser nos Prières directement au Seigneur afin de remettre de l’ordre dans son Troupeau, alors que le Peuple malheureusement continue de jouer à l’Autruche , lui faut il encore 40 Années d’errance pour retrouver le Chemin pour lequel nous sommes tous destinés
Nous sommes à la Veille du Miracle tant attendu depuis notre départ vers l’Exil , aux environs de l’An 6000 , et nous sommes devant mais pas rassemblés pour cette Merveilleuse Prophétie , ou tout un chacun paslmodira
OY LI OYA HAAL NAFCHI….Ce Jour tant attendu et tant redouté aussi pour une Délivrance Céleste ,par l’intermédiaire du MASHiAH….. BZH…..
On prie … on prie…. Pour ma part une bougie est allumée tous les vendredis avant Shabbat en priant que Hachem nous délivre de cette colation avant Rosh Hashana et yom Kippour. Amen vé Amen
coalition ….
vous pouvez toujours prier , les autres aussi prient , mais eux ils sont chez eux ….c’est cela qui fait une force invincible du peuples palestiniens ,musulmans , chrétiens et juifs d’avant 1948 certainement pas les armes …un état palestiniens sinon vous serez toujours sur le qui-vive , vivre dans la peur tout le temps vos enfants vont en compatir certainement , et partiront ….un conseil …
vous pouvez tourner ça dans tous les sens si les palestiniens n’ont pas d’état ils ne vous cèderons jamais … il serai plus judicieux de vivre chacun dans sont pays et travailler ensembles comme partout dans le monde
Mais on est chez nous. Israel est le pays des juifs … que tu aimes ou pas, ca ne changera rien a la réalité. Parlant de stupidité, tu en as depassé ses limites !!
la realité , vous debarquez en palestine ..le monde le sait