Judée-Samarie : sérieuse polémique entre Tikva ‘Hadasha et Bleu-Blanc

Une sérieuse polémique a surgi entre les partis Tikva ‘Hadasha et Bleu-Blanc, plus exactement entre Gideon Saar et le ministre de la Défense Benny Gantz.

Elle concerne la future gestion des constructions illégales « palestiniennes » de plus en plus nombreuses dans les zones C de Judée-Samarie, sous responsabilité exclusive d’Israël selon les accords d’Oslo. Ces constructions effectuées dans des parties bien précises des zones C par l’Autorité Palestinienne sont entre autres financées par l’Union européenne dans le but de créer des réalités sur le terrain et créer une continuité territoriale avec les zones A et B en vue de la création d’un Etat arabe dans le berceau du peuple juif.

Dans le cadre des accords de coalition, certaines questions ne sont pas encore réglées, et Tikva ‘Hadasha demande notamment la gestion de cette question d’importance stratégique nationale (tout comme l’est celle du Néguev). Benny Gantz refuse de lâcher du lest, estimant qu’il s’agit d’une question relevant exclusivement du ministre de la Défense, comme tout ce qui a trait à la Judée-Samarie et à l’inverse Gideon Saar exige ce dossier pour Tikva ‘Hadasha. Mardi, Zeev Elkin est allé jusqu’à menacer : sans cela, il n’y aura pas de gouvernement dimanche !

A l’appui de cette demande, Zeev Elkin affirme que Naftali Benett et Yaïr Lapid ont convenu de la création d’un organisme spécial, indépendant du ministère de la Défense, qui sera chargé de cette épineuse question aux retombées politiques et diplomatiques. De son côté, Benny Gantz dit que lors des pourparlers, ce dossier a été laissé aux mains du ministère de la Défense par le biais de l’Administration civile en Judée-Samarie qui bénéficiera pour cela d’un renfort en personnel. « En aucun cas, ces prérogatives ne seront retirées du ministère de la Défense pour être confiées dans des mains politiques », a fait savoir Benny Gantz.

Cette polémique est en fait très politique, car à Tikva ‘Hadasha on sait que Benny Gantz est favorable à une « séparation d’avec les Palestiniens », nom de code de la création d’un Etat arabe au coeur de la Judée-Samarie, et que dès lors, il ne luttera pas efficacement contre ces nombreuses constructions illégales, d’autant plus qu’il est réticent à tout désaccord avec l’Union européenne.

Affaire à suivre…

Photo Aharon Krohn / Flash 90

Article suivant

Commentaires 14

  1. Marie Esther says:

    qu’ils continuent a ne plus etre d’accord avant dimanche. C’est tres important. Si c’est Gantz, on perdra la majorite de la Judee Samarie. Si c’est Saar, il y a un espoir de la conserver au coeur d’Israel. Heureusement qu’ils devaient se mettre d’accord sur des sujets consensuels….d’un autre cote il y a autant de ministres qu’avec Netanyahu mais au moins il etait le chef, ici il y a des ministres avec rotation pour certains postes (Michaeli et Shaked pour la nomination de juges), il ya des pans de ministeres donnes d’autres partis (Michaeli a la diaspora recupere le judaisme qui n’est pas orthodoxe), le ministre arabe de la cooperation regionale se fout des accords d’Abraham, il lveut relancer le processus de paix ….. c’est deja le bazar avant le vote de confiance. Mais Kevin va nous dire que ca se passe sous un gouvernement Netanyahu

    • r.d. says:

      Marie Esther …. Kevin est retourne sur i24 news … et il n en rate aucune !!!

    • Kevin says:

      Non Esther, j’ai gardé ma capacité de discerner ce qui relève des partis et du gvt, Je savais que ça allait mal finir cette affaire, mais comme beaucoup, je ne pensais pas à la formation d’un gvt aussi hétéroclite même si BIBI avait montré la marche à suivre. Je ne pensais pas non plus, que Tsahal en 11 jours contre le seul Hamas, ferait moins bien que nous en 6 jours contre toute la coalition des pays arabes. Je pourrais tenir les mêmes propos pour la guerre du Kippour, et l’encerclement de l’armée égyptienne avec Sharon, qui mit fin à cette guerre. Non, NETANYAHU a été un grand P.M. mais il ne l’est plus car un vrai homme d’état se serait retirer pour les intérêts supérieurs du pays. En dehors des discours belliqueux, de BIBI ou de GANTZ, où est la dissuasion de Tsahal ? Imaginez le Hezb et l’Iran en plus…L’heure n’est plus aux discours et aux arrangements minables avec le Hamas et le Qatar…il est à l’action préventive pour éradiquer le Hamas qui a réussi à mettre en péril notre sécurité intérieure. Je n’ai pas de haine envers BIBI, ce n’est pas dans ma nature, mais je veux maintenant passer à autre chose. Il faut désormais, des hommes et des femmes pour régénérer ce pays qui est sclérosé par des habitudes anciennes et routinières , dépourvu d’imagination, autre que celle de conserver un fauteuil pour des raisons inavouables. S’il faut passer par un gouvernement de transition, je dis banco, mais il faut absolument sortir de ce labyrinthe fait d’illusions et de discours d’auto-satisfaction qui ne mènent nulle part, sauf à se faire dicter notre politique par les arabes. Israël aujourd’hui, est moins sûr qu’il ne l’était en 2009, à l’intérieur comme à l’extérieur..et sans aucune perspective à l’horizon..c’est un constat, point !

      • Emet says:

        Comment pouvez-vous comparer la période des 6 jours de guerre avec l’état d’esprit des pays et des médias de l’époque et celle d’aujurd’hui ? Comment pouvez-vous comparer les différents arsenaux défensifs et offensifs avec ceux d’aujourd’hui et les résultats des deux actions en nombre de morts et de blessés !!!

        • Kevin says:

          Emet, je vous réponds qu’à l’époque on savait pourquoi l’on se battait, aujourd’hui non…aucune vision politique et cerise sur le gâteau, des arrangements minables et répétitifs avec nos ennemis, qui permettent à ces derniers de progresser dans leur dangerosité. C’est aussi basique et triste que cela;

      • R.S says:

        Kevin, lisez ce que je vous ai écrit plus haut.

  2. Geroanyo says:

    Le piège se resserre sur les 2 partis de pseudo droite. Benett, lui, est fini. Il ne mérite aucun respect de la part du monde politique et ni du peuple. Un voyou reste un voyou surtout quand il commence à dénigrer les juifs qui le découvrent tel qu’il ait réellement. Par contre Saar, lui, commence à découvrir les coulisses de la politique de gauche. Il réalise trop tard qu’il va se faire manger tout cru.

  3. KIGEM says:

    GIDEON SAAR A VOULU AVALER DES COULEUVRES POUR ÊTRE MINISTRE MAIS ELLES N ARRIVENT PAS À PASSER ET CE N EST QUE LE DÉBUT SON ALTER EGO BENNETT S EN EST RENDU COMPTE MAIS QUEL PANACHE MALGRÉ TOUT POUR LUI , ÊTRE PREMIER MINISTRE…………………… (C est le grand soir des petits…minables)

  4. Geroanyo says:

    On vient de proposer à Elkin un bon poste. Sérieusement vous pensez qu’il va le risquer pour un petit pays inintéressant. Car pour cette meute, seul l’ego compte.

  5. sassi says:

    l’heure est grave et en danger pour Israël ,pour notre survie a nous tous .des petits minables pour la haine d’un seul homme vont tout exploser. les arabes nous tiennent en joue .nous nous sommes tellement affaiblis ,que l’on prépare le terrain dans la judée samarie pour un état palestinien. tout ce que Trump a fait sera détruit a cause de la haine ,a cause de la stupidité ,a cause de vouloir la gloire , a cause de son Ego nous allons même détruire notre état juifs . Gantz ,a déjà préparer son plan avec LAPIDE pour repartir les palestiniens dans la judée samarie et faire leur état arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.