Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie a publié les chiffres de la démographie juive dans ces deux régions ainsi que dans la vallée du Jourdain. Après cinquante ans depuis la libération de ces deux régions historiques, 400.000 Juifs environ vivent en Judée-Samarie.
Ce qui est également remarquable est que le taux d’augmentation de la population par an est de 3,9% alors que la moyenne nationale est de 1,9%. Ce chiffre impressionnant amène cependant les dirigeants de Yesha à une constatation amère: sans le gel de facto de la construction imposé par les Américains via les gouvernements israéliens, la population juive de Judée-Samarie atteindrait aujourd’hui probablement le demi-million de personnes.
Mais au Conseil des localités on veut regarder le bon côté des choses: alors qu’Israël s’apprête à célébrer le cinquantenaire de la libération de Jérusalem, de la Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain, le processus de repeuplement juif de ces régions est désormais irreversible en dépit des adversaires de l’extérieur comme de l’intérieur.
Photo Flash 90