Si l’ambassadeur de l’Union européenne en Israël, Lars Faarborg-Andersen, relevait le défi qui lui a été proposé, ce serait la première fois, mais il y a peu de chances que ce scénario se produise. L’organisation de juristes « Basis H’ouki » (Base Légale), qui milite pour la reconnaissance juridique des droits d’Israël sur la Judée-Samarie a proposé à l’ambassadeur de l’UE de venir en débattre publiquement sur cette question avec un expert de droit international.
Cette proposition suit les récentes déclarations de Lars Faaborg-Andersen qui a une nouvelle fois cette semaine exprimé la rengaine de « l’illégalité des localités juives de Judée-Samarie ». Il a même précisé que la position européenne est encore plus nette que celle des Etats-Unis qui ne parlent eux que ‘d’illégimité' ».
Dans l’invitation officielle envoyée à la résidence de l’ambassadeur à Ramat Gan, il lui est proposé un face à face avec le juriste Prof. Yogin Kantorovitz, spécialiste de droit international de l’Université de Northwestern (Chicago), qui a écrit des ouvrages édifiants sur la question. L’invitation est formulée ainsi: « ..en raison de la position défavorable à Israël de l’Union européenne sur cette question, nous pensons que le public israélien est en droit d’entendre quelles sont les arguments juridiques sur lesquelles se basent la position de l’Union européenne, dans le cadre d’un débat ouvert et de haut niveau. Nous vous proposons de tenir ce débat à Jérusalem lors de la fête de Pessah au jour que vous choisirez ».
Le courrier poursuit en rappelant qu’en dépit d’engagements antérieurs de l’UE, son ambassadeur en Israël présente systématiquement une vision unilatérale de la question, toujours défavorable à Israël sans pour autant apporter des éléments juridiques probants.
Photo Aroutz 7
Tenez-vous au courant. Merci