Les juges de la Cour suprême ont une nouvelle fois démontré l’urgence d’une réforme de la composition de cette institution qui se détache de plus en plus du consensus juif et sioniste de la population du pays.
Jeudi matin, la magistrats ont donné raison aux requêtes déposées par le Forum Laïc et l’organisation Adala (défense des droits de la minorité arabe israélienne), et ont décrété que les hôpitaux israéliens ne pourront plus interdire l’introduction de ‘hametz pendant Pessah’ pour les malades qui le désirent!! Toujours dans l’esprit du droit de l’individu primant sur la collectivité, les juges ont considéré que l’interdiction d’introduire du ‘hametz dans les hôpitaux « porte atteinte à l’honneur des patients, à leur droit à l’autonomie et à leur liberté religieuse ». Il sera donc désormais interdit aux vigiles de fouiller les sacs des visiteurs à l’entrée pour vérifier s’ils introduisent du ‘hametz dans l’enceinte de l’établissement.
Les réactions n’ont pas tardé. Le ministre des Transports Betzalel Smotritch (Yamina) a déclaré: « La Cour suprême poursuit son entreprise méthodique de destruction des principes fondateurs d’un Etat juif au profit de valeurs soi-disant ‘progressistes’, de manière anti-démocratique et sans avoir autorité pour cela. Cela confirme aussi que c’est la Cour suprême qui dirige le pays et qui prend des décisions qui sont du ressort des instances élues par le peuple. La question est maintenant de savoir quand le peuple se réveillera et cessera de penser que ces crachats ne sont que des gouttes de pluie ».
Le député Moshé Gafni (Yahadout Hatorah) a qualifié les juges à la Cour suprême « d’insolents » (‘hatzoufim): « Ce que nous, les parlementaires, décidons après d’innombrables débats en commissions et en quatre séances de votes en assemblée plénière, ces juges le défont d’un revers de la main en fonction de leurs opinions personnelles et comme ils le désirent. Si nous voulons un Etat juif et démocratique il faut mettre fin à ce phénomène ». Presque tous les députés orthodoxes se sont exprimés avec force contre cette décision.
Le député Guidon Saar (Likoud) a qualifié cette décision « d’ivresse de pouvoir de la part des juges de la Cour suprême ».
A l’opposé, c’est la satisfaction. La députée Tamar Sandberg (Meretz), qui a pris part aux requêtes a déclaré: « La Cour suprême a rendu justice aujourd’hui contre la coercition religieuse et a mis fin à une pratique infâme de la part des hôpitaux. La ‘police du ‘hametz’ n’a pas lieu d’être dans les hôpitaux ni ailleurs. Notre prochaine étape sera la suppression de la loi du ‘hametz' ».
Le Prof. Yoram Less, de la faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, a exprimé sa satisfaction: « Voilà la sagesse qui l’emporte une nouvelle fois. Zeev Rothstein ne pourra plus faire ce qu’ils faisait à l’hôpital Hadassa. Il est inadmissible que l’on prenne et rémunère des gens pour lutter contre le terrorisme (vigiles) et qu’on leur demande de contrôler si les visiteurs ont amené avec eux du ‘hametz ou des saucisses qui n’ont pas le bon label de tel ou tel Beit Din. La question du ‘hametz n’a rien de sécuritaire. Chacun a son D.ieu et son système de valeurs mais c’est une question personnelle. On ne peut pas imposer cela et faire preuve de ‘terrorisme’ envers les visiteurs. La Cour suprême nous ramène à la raison ».
Pour le Forum Laïc il s’agit « d’une grande victoire pour la démocratie israélienne et pour le public laïc en particulier »: « Cette décision annule la politique qui prévalait et qui portait atteinte à la vie privée, à la liberté individuelle et religieuse. Les juges ont également décrété que les hôpitaux et le Grand rabbinat n’avaient aucune compétence pour décider de l’interdiction d’introduire du ‘hametz dans les hôpitaux et d’attribuer cette mission aux vigiles ».
Pour l’avocat Saoussan Zahar, de l’organisation Adalah, la décision de la Cour suprême « met fin à une pratique humiliante pour les malades, le personnel et les visiteurs »: « On ne peut pas imposer des lois religieuses à la population, et les hôpitaux n’ont pas compétence pour demander à leurs vigiles pour se livrer à un contrôle de l’entrée de nourriture. Ceux qui pratiquent leur religion doivent pouvoir le faire en toute liberté, mais ce droit ne doit pas supplanter les libertés individuelles de la population arabe ni de quiconque d’autre ».
Il serait intéressant de savoir si cette organisation adopterait le même attitude de « tolérance » s’il s’agissait d’introduction de viande de porc dans des hôpitaux arabes du pays…
C’est d’ailleurs cette étape suivante et probable qui inquiète le Prof. Aviad Hacohen, qui représentait le Grand rabbinat d’Israël devant la Cour suprême: « A mon grand regret, la Cour suprême a pris une décision qui aura pour effet que le dernier endroit où tous les gens étaient mis sur un pied d’égalité deviendra un lieu de frictions et de polémiques. Ce verdict aura aussi des conséquences significatives sur toute la notion de cacherout dans l’espace et les lieux publics, qui dépasse de loin la question du ‘hametz dans les hôpitaux ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
BIBI ET GANTZ VOUS ÊTES FICHUS VOUS NE SEREZ QUE DES SOUS FIFRES DE PETITS JUGES DE LA COUR SUPRÊME A MOINS QU UNE RÉACTION SALUTAIRE DU PEUPLE JUIF ISRAÉLIEN METTE FIN À LA DICTATURE DE CETTE COUR.
Pour contrer cette décision ne plus accepter d’arabes dans les hôpitaux israéliens. Qu’ils aillent se faire soigner dans leurs bleds insalubres.
Il conviendrait de refuser d’obéir aux ordres de cette pseudo cour suprême. Et l’informer que ni la police, ni l’armée ne les soutiendront dans leur désir de destruction du peuple juif. Ces personnes ne mériteront même pas un Kaddish ni un enterrement juif. Ils mériteraient d’être expulsés pour nuisance. Des misérables …
Putain de Merde , c’est vraiment une basse cour , tout ce monde là caquette , je veux , je ne veux pas , c’est pas normal , pourquoi , etcccccc…….
Quand est ce qu’ un Citoyen avec ce qu’il faut dans son pantalon se lèvera pour haranguer la foule , afin de faire en sorte de jeter en dehors de nos Frontières ces misérables Traîtres à la Patrie qui se font appeler
Cour Surpr _ aime , ce n’est ni moins qu’un ramassis de personnes désirant par dessus tout , gérer , diriger , ordonner, façonner , le Pays par la Haine qu’ils lui portent et du côté du Peuple , c’est toujours silence Radio.
Tout un chacun se doit de respecter l’autre , dans tous les domaines , et séparer les responsabilités au plus haut niveau ne fera que donner de la clarté à ce qui se trame dans le dos du Peuple…..
Devrons nous nous battre demain entre nous afin de satisfaire des Traîtres de tout bord , et D….sait qu’il y a Légion tout azimut en ce moment ,,,
L’Heure est grave, faut se réveiller et prendre en main l’avenir des Futures Generations , si vous pensez que le vôtre est supportable en devenant un Dhimie chez Soi…..
Espérons un Réveil Prochain de celui qui saura allumer l’étincelle de la Vraie Démocratie.,
L’ actuelle est entièrement pourrie par des gens qui à mon avis , n’ont jamais été des Patriotes encore moins de vrais Hébreux.
État juif et démocratique. Est ce vraiment possible quand on voit que certains juifs ne respectent pas la séparation des pouvoirs et pas les décisions de la cour suprême .
je ne comprends pas . Le peuple juif sortit d
egypte a dit »nous ferons et nous executerons. »’ Qorah s’est eleve est a conteste la volonte de Moise et ses directives.
Depuis il y a toujours eu parmi le peuple juif des ‘ Qorah’ ils ont vendu leurs freres pendant tout le moyen age, il y a eu des traites pendant les guerres.
ET EN ISRAEL AUSSI ces traites le EREV RAV ILS NE SONT PAS DES JUIFS Ils n’acceptent pas d’etre des juifs .(Peut etre que leurs parents etaient des juifs religieux ou que l’un d’eux s’etait marie avec une goya ( Goy =peuple )et nous a donne ces renegats conplexes qui veulent transformer notre religions et vivre comme bons leur semble. Les ecrits de la Torah confirmes par nos maitres et s’il le fallait par les ecrits de Qumran .
le Hamets moderne ,le Hamets d’aujourd’hui se sont tous ceux qui veulent annuler le judaisme et faire en sorte d’annuler toutes les obligations toutes les Mitsvoth. Le HAMETZ se trouve a la haute cour de notre (soit disant) justice nous devons esperer que le Maitre du monde qui DEJA nous A montrer le mauvais chemin que prend le monde en nous forcant a rester chez nous pendant longtemps,et reflechir a notre vie et a nos fautes, esperons que ce HAMETZ sera BRULE tres bientot.
QUE FONT CES RELIGIEUX QUI DIPLOMES DE TOUTES LES YECHIVOTH D’ISRAEL SE PERMETTENT DE DONNER DES COURS, DES CONSEILS, et qui n’ONT MEME PAS LA FORCE DE SE REVOLTER, DE SE METTRE CONTRE CE HAMETZ,DE SE PLACER DEVANS CETTE COUR (HAMETZ) et QUI N’ONT MEME PAS LA FORCE D’INTERDIR LE COCHON (PORC) EN ISRAEL
QUE FONT ILS
je ne comprends pas . Le peuple juif sortit d
egypte a dit »nous ferons et nous executerons. »’ Qorah s’est eleve et a conteste la volonte de Moise et ses directives.
Depuis il y a toujours eu parmi le peuple juif des ‘ Qorah’ ils ont vendu leurs freres pendant tout le moyen age, il y a eu des traites pendant les guerres.
ET EN ISRAEL AUSSI ces traites le EREV RAV ILS NE SONT PAS DES JUIFS Ils n’acceptent pas d’etre des juifs .(Peut etre que leurs parents etaient des juifs religieux ou que l’un d’eux s’etait marie avec une goya ( Goy =peuple )et nous a donne ces renegats conplexes qui veulent transformer notre religions, vivre comme bon leur semble,et Les ecrits de la Torah confirmes par nos maitres et s’il le fallait par les ecrits de Qumran .
le Hamets moderne ,le Hamets( le QORAH) d’aujourd’hui se sont tous ceux qui veulent annuler le judaisme et faire en sorte d’annuler toutes les obligations, toutes les Mitsvoth. Le HAMETZ se trouve A la haute cour de notre (soit disant) justice nous devons esperer que le Maitre du monde qui DEJA nous A montrer le mauvais chemin que prend le monde en nous forcant a rester chez nous pendant longtemps,et reflechir a notre vie et a nos fautes, esperons que ce HAMETZ sera BRULE tres bientot.
QUE FONT CES RELIGIEUX QUI DIPLOMES DE TOUTES LES YECHIVOTH D’ISRAEL SE PERMETTENT DE DONNER DES COURS, DES CONSEILS, et qui n’ONT MEME PAS LA FORCE DE SE REVOLTER, DE SE METTRE CONTRE CE HAMETZ,DE SE PLACER DEVANS CETTE COUR (HAMETZ) et QUI N’ONT MEME PAS LA FORCE D’INTERDIR LE COCHON (PORC) EN ISRAEL
QUE FONT ILS ???
la secte juive, est sorti d’Égypte pour fuir pharaon d’après votre histoire ,et si moise a existé ,Parce que ,,errer dans le desert pendant des décennies et aucun reste de votre passage ME PARAIT DIFFICILE A CROIRE A NOTRE EPOQUE
en plus moise a ouvert la mer ,…encore plus grave ,,,
enfin,,,, ,quand bien meme,, donc vous avez volés les cananéens ( palestiniens ) aujourd’hui ,alors retournez en Égypte …merci
Il est tout autant difficile que marie était vierge et que jesus a ressuscité. Alors SVP retourner dans votre couvent.
les chretiens ne font de mal, n’y les musulmans si personne ne les attaque ,alors que vous vous cherchez toujours a dominer en faisons des goys musulmans chrétiens ,c’est la raison pour vous haïrent ,et ça depuis que votre secte existe
par-contre pour les palestiniens vous vous etes foutus le doigt dans l’oeil
ils sont toujour là…..