Le nouveau président de musée Yad Vashem, Dany Dayan, a tenu des propos incompréhensibles à l’occasion de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah. Il a dit « subir des pressions débridées de la part de milieux de droite » lui demandant d’exposer dans le musée la fameuse photo de la rencontre entre Adolf Hitler et le mufti de Jérusalem Hadj Amine al-Husseini, en 1941. Ces propos sont d’autant plus surprenants que Dany Dayan (candidat malheureux sur la liste de Tikva ‘Hadasha) se dit de droite et a été un temps président du conseil des localités juives de Judée-Samarie. Jusqu’à présent seules deux photos sont présentées dans le musée, l’une de la rencontre entre le mufti et Heinrich Himmler en 1943, l’autre le montrant passer en revue les troupes de la Division SS musulmane bosniaque « Handschar » qu’il avait créée.
L’explication donnée par Dayan à son refus n’est pas moins incompréhensible : « Certes, le mufti de Jérusalem était antisémite, mais même si je me démarque de son attitude, je ne transformerai pas Yad Vashem en outil servant des buts qui ne sont pas directement liés à la recherche sur la mémoire de la Shoah ». Et de s’enfoncer encore davantage : « Ceux qui veulent aujourd’hui que je mette cette photo ne sont pas réellement intéressés par le rôle du mufti durant la Shoah, qui fut d’ailleurs très limité, mais ils veulent porter atteinte aux Palestiniens d’aujourd’hui » !!
Le rôle du mufti de Jérusalem durant la Shoah ne fut pas aussi « limité » que Dany Dayan ne veut bien le dire. Allié actif des nazis, sa propagande venimeuse fut à l’origine du tristement célèbre massacre du « Farhoud » en Irak où des musulmans imbibés de haine antisémite se livrèrent à des massacres, viols et pillages envers la communauté juive de Bagdad. Plus tard, réfugié à Berlin, où il fut considéré comme un personnage de haut rang, il obtien toutes les facilités pour diffuser sa propagande antisémite dans le monde arabe. Il forma également la division de SS musulmans en Bosnie (Handschar) et proposa ses services à Hitler et Himmler pour aider à l’extermination des Juifs d’Erets Israël lorsque l’Afrikakorps d’Erwin Rommel entrerait en Palestine dans le cadre de sa campagne en Afrique du Nord. Par miracle, les Allemands furent stoppés le 3 novembre 1942 à El-Alamein par les troupes britanniques menées par le général Bernard Montgomery. Le mufti avait prévu à cet effet d’ouvrir un camp d’extermination dans la vallée de Dotan avec d’immenses fours crématoires.
Le mufti Hadj Amine al-Husseini est le père du nationalisme « palestinien » qui emprunte de nombreux thèmes au nazisme, et à ce titre, il mériterait amplement de figurer sur les murs du musée Yad Vashem et d’être « présenté » plus amplement aux nombreux visiteurs.
S’il y a volonté politique, c’est bel et bien celle pratiquée par les différents présidents de Yad Vashem qui ont toujours voulu minimiser voire dissimuler ce sombre chapitre d’Histoire qui permet de comprendre beaucoup de choses et d’en tirer des leçons.
Photo Flash 90
quel est encore ce responsable soi disant de droite (proche de Saar) et anciennement de Judee Samarie pour ne pas enseigner dans ce musee quels ont ete les liens antre le mufti et Hitler qui permettent de comprendre la haine enseignee aujourd’hui dans le milieu educatif palestinien (voir les reportages edifiants de Memri)
EST IL CONCEVABLE QU UN TEL PRÉSIDENT DE YAD VASHEM SOUHAITE METTRE SOUS LE TAPIS L IGNOMINIE D HUSSEINI POUR NE PAS DÉPLAIRE AUX PALESTINIENS ET IGNORER TOUS LES MORTS JUIFS TUES PAR SES PRÊCHES INCENDIAIRES.
C EST L ATTITUDE DE CES JUIFS HONTEUX QUI DONNE DU SOUFFLE A L ANTISEMITISME DANS LE MONDE.
L’attitude de Dany Dayan est certes, indéfendable ! Mais comment se fait-il que cette question n’ait pas été posée à ses prédécesseurs depuis 1953 ? Je n’ose croire que la présente coalition indisposerait à ce point certains esprits malveillants, au point de dénaturer la vocation éminemment nécessaire et respectable de Yad Vashem en une misérable querelle politicarde aux odeurs malodorantes. Non…ce n’est pas possible….ils seraient tombés aussi bas ? Oui, c’est fort probable !
Et oui, sieur kevin, cette coalition de traitres est tombee aussi bas que vous le dites. Et malgre tout, vous lleur trouvez encore des excuses. Alors reveillez-vous et revenez a la realite !
Eh oui, Seigneuresse R.D. si vous pouviez relire mon commentaire…..pour revenir à la réalité…pendant que les représentants de la droite, dite dure, ne feront rien….tétanisés par un vieillard de 72 ans qui tente de s’accrocher à son poste en se moquant ouvertement des intérêts de son pays !
vieillard de 72 ans ? quel age avez vous ?
Il n arrete de nous dire qu il a 78 ans et il traite qq de plus jeune que lui de vieillard …. Le respect, sieur kevin ne sait pas ce que ca veut dire !
L’âge de faire dans l’humour 🤣🤣
L’âge de faire dans l’humour 🤣🤣
Cet adage s applique bien a vous, sieur kevin : Le chameau ne voit pas sa bosse, il ne voit que celle des autres. Encore une fois et amicalement dit : reveillez-vous et admettez que cette coalition est remplie de traitres, de voleurs, etc… etc…. Il y a qq temps vous avez crie haut et fort que vous ne vous attaquiez pas a Bibi l’homme …. et que faites vous en ce moment ?? Vous le traitez de vieillard ?? Honte sur vous, vous n’etes pas dignes de vivre en Israel (et oui je le redis encore).
Amicalement Seigneuresse R.D,. ce n’est pas moi qui répète mon âge, c’est votre valeureux guerrier protecteur face à un faible vieillard vulnérable et sans défense, dans sa 79 ème année…Il ferait moins le malin en plein coeur du centre de réfugiés de Sichem avec ou sans fusil ! Au fait, que pensez-vous du dernier accord Mandelblit-Litzman ? Au plaisir de lire votre réponse sur cet arrangement de fin de mandat du P.G. Bien à vous.
Ayez autant de respect pour la gente feminine que mon valeureux guerrier protecteur comme vous l’appelez. Si vous etiez un vieillard sans defense vous arreteriez de provoquer les gens et de les insulter
» Au fait, que pensez-vous du dernier accord Mandelblit-Litzman ? » Ou est cet article … j ai du le rater !
Seigneuresse R.D., Après Shass, c’est le tour de Yahadout HaTorah…et de LITZMAN….C’est désolant et je suis d’autant plus sévère qu’il s’agit de religieux dans les deux cas !…le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » m’est insupportable. Je me sens trahi, par ceux-là mêmes, qui devraient montrer l’exemple ! Quelle honte ! Afin d’améliorer la qualité et de diversifier vos lectures, ci-après le lien correspondant. Bien à vous.
timesofisrael.com/affaire-leifer-restaurant-negociation-de-peine-et-amende-symbolique-pour-litzman/
Sieur Kevin. Vous sortez completement du sujet actuel, d ailleurs comme a votre habitude. J’ai lu un article concernant cet accord. Quand LPH en parlera je vous donnerai mon opinion qui est toute prete, car comme mentionne, vous etes hors sujet !
Pardon pour l’erreur . https://www.timesofisrael.com/affaire-leifer-restaurant-negociation-de-peine-et-amende-symbolique-pour-litzman/
79 … Roy, 79 … Shavoua tov
Les Juifs offrent des tonnes de vaseline aux palestiniens qui usent et abusent.
Droite ou gauche ; ils se distinguent Tous par leur aveuglement.