Le personnel hospitalier et celui des caisses de maladie en Israël, est en grève aujourd’hui. A la base de ce mouvement, l’inquiétude pour leur sécurité après le grave incident survenu à l’hôpital Hadassah du Mont Scopus lundi. Des habitants de Wadi A Joz, à Jérusalem, avaient réagi à l’annonce de la mort d’un de leurs proches en frappant le personnel et en saccageant le matériel de l’hôpital.
Hier encore, quelques heures avant le début de la grève, une famille d’Abou Snan en Galilée, s’en est pris violemment aux membres du personnel de l’hôpital de Nahariya, après la mort d’un des leurs dans un accident de la circulation. Les agents de sécurité qui craignaient pour leur vie ont fait usage de gaz lacrymogène. Quelques uns ont été légèrement blessés par les émeutiers. La police est intervenue.
Ces attaques s’ajoutent à celles, quotidiennes, que subissent les soignants en milieu hospitalier ou dans les dispensaires des caisses maladies. Certains médecins témoignent aller travailler la peur au ventre.
Les grévistes réclament davantage d’agents de sécurité ainsi que l’augmentation des moyens et des prérogatives de ceux-ci. Ils tiennent aussi à augmenter la prise de conscience autour des problèmes de violence dont ils sont victimes.
Les hôpitaux fonctionnent aujourd’hui au ralenti en ”mode Shabbat”, les caisses maladies se joignent à la grève mais ne devraient pas l’observer totalement.