Le gouvernement israélien a décidé ce dimanche de décréter une nouvelle journée de deuil national pour marquer le premier anniversaire des attaques terroristes barbares du Shabbat Simh’at Tora (7 octobre 2023) et du déclenchement de la guerre ‘Glaives de Fer’.
La journée sera marquée le dimanche 25 Tichri 5785, 27 octobre 2024, trois jours après Simhat Torah, 22 Tichri, date du massacre dans le calendrier hébraïque.
Ce jour-là, les drapeaux de l’État seront mis en berne dans toutes les institutions de l’État, et deux cérémonies commémoratives officielles auront lieu sur le mont Herzl. L’une sera dédiée aux membres des forces de sécurité tombés au combat, et l’autre aux civils assassinés et aux membres des unités de secours.
En outre, des activités seront organisées pour rappeler les actes d’héroïsme et d’espoir dans les établissements scolaires et dans les bases de Tsahal.
Cette journée de deuil national commencera à 6 heures, le matin du 27 octobre. À 06h29, heure exacte du début du massacre, les drapeaux nationaux seront mis en berne simultanément à deux endroits: sur la place du Mémorial des forces de sécurité tombées au combat et dans le Mémorial aux morts tombés lors des hostilités sur le mont Herzl. Les drapeaux resteront en berne jusqu’au coucher du soleil.
La ministre Miri Reguev a été chargée des cérémonies commémoratives et il a été recommandé aux ministres de l’Éducation et de la Défense d’organiser ce jour-là des activités spéciales dans les écoles et dans les unités de Tsahal.
Une journée de deuil national… C’est une très bonne initiative et un bel hommage de la part du gouvernement… et là personne ne pourra être contre*… respect de la date… respect des victimes… civiles et militaires… Am Israël Haï
(*) à moins de s’appeler Lapid…
Vous avez raison monsieur Patrick C, et je ressens exactement la situation comme vous.
Notre gouvernement juif sioniste solide et intelligent, sur la terre confiée au peuple juif il y a 3000 ans, pleurant avec tout le peuple juif d’Israël et tous les juifs du monde et tous nos vrais amis, des soldats des soldates d’un courage ahurissant, des équipes de secours d’un dévouement exceptionnel, des civils hommes femmes enfants vieillards bébés, gentils dévoués naïfs innocents sincères humains, massacrés uniquement parce que juifs, pendant un jour sacré du calendrier juif, sur leur Terre sacrée, ne pouvait que respecter ce calendrier.
Et se devait de trouver une solution intelligente et respectueuse pour préserver le caractère sacré du jour précis de notre Sim’hat Torah.
C’est une charge très particulière que d’être juif.
Nous le savons.
Nous avons accepté cette charge même dans l’épreuve il y a 3336 ans.
Il semble que nous l’acceptons encore et toujours et avec joie même dans des pleurs qu’il est impossible de commenter.
Histoire d’oublier leurs culpabilités ……ils l’ont bien chercher faut dire depuis le temps qu’ils savaient que le hamas et le hezb se préparaient ( au moins 20 ans ) . Mais fallait jouer la conceptia et voilà le résultat. Non, pour moi , c’est le 7 oct qui restera dans la tête de tout le monde , surtout où j’habite .