Après toutes les étapes franchies avec difficulté depuis les élections d’avril 2019, le Premier ministre affronte lundi un casse-tête de plus avec la distribution des ministères et postes au sein du Likoud, ou se bousculent de nombreux prétendants pour un nombre de places restreint.
Binyamin Netanyahou a convoqué pour lundi après-midi les ministres du Likoud qui savent déjà qu’une partie ne retrouvera pas son poste: il n’y a plus que neuf ministères disponibles pour dix-huit titulaires actuels! Et que dire si Yamina avait accepté les deux ministères qui lui ont été proposés!
Des dents vont forcément grincer, alors que ces ministres devraient comprendre que la situation actuelle avec un gouvernement paritaire d’union ne permet pas la même configuration qu’auparavant. Parmi les ministres qui pourraient perdre leur poste, Guilad Erdan, pressenti comme ambassadeur à l’ONU ou à Washington, Ofir Akounis, lui aussi pressenti à l’ONU, Tsipi Hotovely, qui pourrait obtenir un poste d’ambassadrice en Europe, mais aussi les ministres Tsahi Hangebi, Elie Cohen, Guila Gamliel ou David Amsallem. L’ancien maire de Jérusalem Nir Barkat pourrait aussi frais de cette situation alors qu’il était pressenti au ministère des Finances dans un gouvernement de droite, tout comme Avi Dichter qui a déclaré lundi « ne pas vouloir croire que Binyamin Netanyahou le mettra de côté »!
Enfin, il y a Yuli Edelstein, qui persiste à vouloir retourner au perchoir de la Knesset malgré le veto de Bleu-Blanc, et qui pourrait se voir « offrir » le ministère de l’Education si Yamina entre définitivement dans l’opposition.
Photo Gili Yaari / Flash 90