La situation dans le sud du pays ne doit cependant pas cacher qu’il se passe un événement d’importance dans la capitale israélienne : le 2e tour de l’élection municipale entre Moshé Leon et Ofer Berkovitz.
Les derniers jours ont été le théâtre d’attaques violentes entre les deux candidats ou leurs soutiens, particulièrement de la part du camp de Moshé Leon.

Lundi soir, un grand rassemblement s’est déroulé au Kotel en soutien à Moshé Leon qui est notamment soutenu par les leaders spirituels de Shass et des orthodoxes ashkénazes lituaniens (excepté le Peleg Yeroushalmi).
A l’inverse, Ofer Berkovitz, en plus des laïcs et une partie des sionistes-religieux, espère réunir un maximum de voix de la part des électeurs ‘hassidiques, après que de manière inhabituelle, les rabbanim de Agoudat Israël aient annoncé qu’ils ne donnent aucune consigne de vote et laissent la liberté de vote à leur public. Une manière de se démarquer de Deguel Hatorah.
Les bureaux de vote ouvriront à 13h et fermeront à 22h. Les résultats définitifs ne seront connus que tard dans la nuit voire mercredi. Au 1er tour, seuls 39% parmi les 640.000 détenteurs de la carte d’électeur s’étaient déplacés.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90