Face au « deal du siècle » que s’apprête à proposer l’Administration Trump, et qui a été qualifié mardi de « gifle du siècle » par Mahmoud Abbas, certains tentent de proposer un contre-projet. C’est le cas du Dr. Salah Jarrar, précédent ministre jordanien de la Culture et aujourd’hui vice-président de l’Université de Jordanie à Amman.
Dans une tribune publiée dans le quotidien gouvernemental Al-Ra’i, il expose sa vision d’un projet alternatif à celui qui se dessine outre-Atlantique. L’ancien ministre commence par expliquer que le plan que les Américains s’apprêtent à mettre sur la table est « la résultante de la faiblesse et de la division arabes en même temps que de l’arrogance israélienne et américaine qui tentent d’imposer un plan humiliant qui ne répond à aucune des revendications arabes ne serait-ce que pour un seul de leurs droits ».
Salah Jarrar lance alors un appel aux pays arabes et aux Arabes palestiniens à ne pas attendre la publication du plan américain mais de présenter un contre-projet. C’est là que « l’originalité » de cet ancien ministre se dévoile. Il propose un plan en huit points essentiels:
- L’occupation israélienne de terres de ‘Palestine’ entre la Mer et le Jourdain doit cesser.
- Tous les Juifs qui sont arrivés en ‘Palestine’ depuis la déclaration Balfour (1917), eux et leurs descendants, retourneront dans leurs pays d’origine sans emporter la moindre chose avec eux.
- Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne verseront des indémnités aux ‘Palestiniens’ pour les dégâts causés à la terre de ‘Palestine’ (sic) et à ses habitants du fait de l’occupation sioniste.
- Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne verseront des indemnités aux pays arabes à cause des dégâts causés par les agressions sionistes lors des guerres et pour le coût de l’accueil des ‘réfugiés’ sur leur territoire durant toute la durée de l’occupation.
- Tout les Israéliens ayant pris part aux massacres de ‘Palestiniens’ seront remis aux autorités de la ‘Palestine’ pour y être jugés chacun et punis comme ils le méritent.
- Tous les ‘réfugiés’ pourront revenir dans leurs villages et leurs demeures, et pourront récupérer tous leurs biens.
- La direction sioniste devra signer un document par lequel elle reconnaît qu’elle n’a aucun droit historique en ‘Palestine’.
- Au cas où les Israéliens et leur allié américain désireraient négocier sur l’un des sept points précédents, un référendum serait organisé auprès des citoyens de la ‘Palestine’. Il devrait emporterait l’adhésion de la majorité de la population ainsi que celle des familles des ‘shahids’.
Voilà un plan qui effectivement règlerait le problème d’un point de vue arabe. Ceci n’est pas sans rappeler l’adage selon lequel pour que l’antisémitisme disparaisse il faudrait que les Juifs disparaissent eux aussi. Et encore…
Le ministre jordanien utilise cependant le peu de culture qu’il détient pour reconnaître que son plan n’est pas réalisable « pour le moment ». Mais il appelle les pays arabes à maintenir toutes ces exigences et à revendiquer pleinement leurs droits.
Dans son article, Salah Jarrar ne cache donc pas ses convictions qui sont celles partagées par le plus grand nombre dans la région, à savoir que l’Etat d’Israël se fonde sur la « conquête sioniste de terres arabes ». Il n’y est pas question d’avant ou après 1967, mais tout simplement du principe immuable d’un refus de toute souveraineté non-musulmane sur un territoire ayant appartenu à l’Oumma arabe.
Salah Jarrar conclut sa tribune ainsi: « Certains trouveront sans doute que ces huit points sont de l’ordre d’un rêve qui jamais ne se consétisera au vu de la situation actuelle de la nation arabe. Mais moi je dis que cette situation, aussi grave qu’elle puiss être, ne nous permet pas de renoncer au moindre de nos droits en tant que propriétaires. Ces articles expriment ces droits et nous devons continuer à les revendiquer, que nous arrivions à les obtenir aujourd’hui ou dans le futur ».
N’oublions pas qu’il s’agit d’un plan proposé par un ancien ministre d’un pays « modéré »…ayant signé un traité de paix avec Israël.
Photo Illustration
Le probleme des arabes, c’est qu’ils croient qu’ils sont des etres superieurs et que nous sommes leurs dhimmis, c’est pour cela qu’ils n’ont aucune pudeur a revendiquer des choses que des etres equilibres n’auraient meme pas l’idee de rever mais il va falloir qu’ils s’enfoncent dans leurs cranes que ce temps est definitivement revolu. Quant a ce soi-disant ministre il fait semblant de ne pas savoir que les jordaniens sont des usurpateurs et des voleurs. Ils ont occupe avec l’aide des anglais un territoire qui appartient aux juifs !