La commission des libérations du ministère américain de la Justice a annoncé qu’elle ne renouvelle pas les limitations de mouvement et d’action imposées il y a cinq ans à Jonathan Pollard, après sa sortie de prison. Ceci signifie en clair que le couple Pollard est désormais libre d’émigrer en Israël comme il le souhaite depuis si longtemps. Le président du Comité de lutte pour la libération de Jonathan Pollard Effi Lahav a déclaré : « Je suis ému aux larmes après avoir appris la nouvelle de la levée des conditions de libération de Jonathan Pollard et sa mis en libération totale. Après 35 ans difficiles et complexes l’Affaire Pollard arrive à sa fin: C’est une nouvelle que nous attendions depuis de longues années et voilà qu’elle est arrivée. C’est l’une des affaires qui a pesée le plus dans les relations entre Israël et les Etats-Unis au point que les dirigeants israéliens n’ont pas toujours su comment la gérer ».
Par les passé, durant les trente ans de détention de Jonathan Pollard, tous les présidents et toutes les administrations ont refusé de gracier le détenu malgré toutes les demandes, et Joe Biden fut parmi eux.
Le bureau du Premier ministre a publié un communiqué : « Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a toujours été engagé à la libération de Jonathan Pollard et a toujours agi en ce sens. Le Premier ministre remercie l’ambassadeur Ron Dermer qui a négocié avec responsabilité et doigté face aux autorités américaines. Il espère que Jonathan Pollard arrivera bientôt en Israël avec son épouse Esther ».
Photo Comité pour la libération de Jonathan Pollard
C’est une nouvelle extraordinaire pour commencer la semaine.
Bien sûr, Netanyahou s’en attribue la palme. Pourquoi ne réussit il pas aussi bien du côté du Hamas pour ramener les deux soldats morts en 2014?
Comme les bibistes croient en Bibi sans se poser la moindre question, pourquoi s’arrêterait-il de s’attribuer des succès diplomatiques pour lesquels il n’y a pas de lien direct avec ses actions ?
Puisque les bibistes réclament ce type de réussite, il n’a aucune raison de ne pas leur servir…
La libération de Jonathan Pollard est liée aux bonnes relations entre Bibi et Trump, même si elle aurait pu avoir lieu plus tôt. Signé: un bibiste qui sait que Netanyahu sera reelu, cher Moshé
Cher Paul, bien que nous soyons de moins en moins dans une démocratie avec une vaccination obligatoire et un prochain reconfinement malgré les chiffres très encourageants, le résultat des futures élections je ne le connais pas, mais je l’accepterai simplement.
Espérons seulement que les bibistes en fassent de même.