John Spencer est un ancien major de l’armée américaine. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la guerre urbaine dans le monde et forme les recrues de l’US Army dans ce domaine à l’Académie militaire américaine, West Point.
Interrogé par le journaliste Tamir Morag pour la chaine 14, Spencer ne cache pas son admiration pour l’action de Tsahal dans la Bande de Gaza:
»Les forces armées israéliennes progressent à un rythme historique à Gaza », déclare-t-il, »J’ai réellement été surpris par l’avancée de Tsahal. Aucune armée au monde que j’ai étudiée n’a réussi, depuis la Seconde guerre mondiale, et même depuis toujours, face à un ennemi comme le Hamas qui cherche à faire le plus possible de victimes civiles ».
Il renchérit: »Si vous m’aviez posé la question au début de la guerre, j’aurais dit que Tsahal allait subir des pertes beaucoup plus importantes, n’aurait pas réussi à conquérir autant de territoires ».
Spencer affirme que les combats tels qu’ils ont été menés à Gaza montrent à quel point Israël est devenue une armée puissante dont Nasrallah devrait se méfier avant d’entrainer Israël dans une guerre. »Ce qu’Israël a appris à Gaza vaut plus que n’importe quelle technologie. Les forces israéliennes savent encercler l’ennemi et l’éliminer dans des conditions particulièrement difficiles. Cela devrait inquiéter le Hezbollah ».
Par ailleurs, Spencer souligne la coopération très efficace et, selon lui, unique au monde, entre l’armée de terre et l’aviation israéliennes.
John Spencer s’est même rendu sur place à Gaza. Lui, qui a vu des tunnels terroristes dans plusieurs endroits dans le monde, est resté stupéfait de ce qu’a construit le Hamas.
Concernant la plainte pour »génocide » déposée contre Israël à La Haye, le spécialiste américain n’a pas assez de mots pour décrire les précautions que prend Israël pour protéger les populations civiles à Gaza: du jamais vu dans l’histoire des guerres, affirme-t-il. »Le fait, par exemple, qu’Israël laisse le temps aux populations de fuir les lieux de combat est un standard qui n’est appliqué par aucune armée au monde, y compris celle des Etats-Unis ».
Pour finir, John Spencer tord le cou à l’idée véhiculée par plusieurs capitales européennes et certains médias en Israël, selon laquelle, il est impossible d’anéantir le Hamas. Pour lui, cet objectif est très clair et tout à fait réalisable. »Cela demande beaucoup de travail, mais c’est un objectif réaliste ».
Il est clair que les israéliens dans leur ensemble et non que le gouvernemt actuel, ont sous estimé voire mésestimé les troupes du hamas et les palestiniens en général.
Il peut y avoir de la fierté de ce Qu’Israel à construit mais l’orgueil s’avère à terme, un ennemi redoutable.
Ceci étant posé, Tsahal a depuis longtemps gagné ses galons de meilleure armée au monde, rapport nombre / moyens.
Il faut juste écouter les sepharades qui ont vécu ds les pays arabo maghrébins, car ils connaissent très bien voire trop bien, leur mentalité.
Nous avons eu par 2 fois des pogroms en 1934 et 1936 en Algerie, Israël n’avait pas encore récupéré son territoire.
Attention aux mauvais compromis. Satan cames in man of peace ! (Bob Dylan)
bravo, mais les juifs ont besoin de fierté pour vivre: voir le gouvernement Bennett se plier aux exigences de RAAM etait un déchirement. Voir Lapid ceder pour un plat de lentille des zone maritimes pour faire plaisir à Biden fut une torture. Voir Smotrish agir pour reprendre la zone C est un baume sur les souffrances de nos pères qui sont aussi les nôtres, même si ont ne les a pas vécue. car quoi qu’il arrive à un juif dans le monde nous arrive personnellement. Oui: nous somme fiers de Tsahal et de ce que fait présentement Bibi. Cela nous aide à vivre.
On est déchirés par ce qui arrive aux otages, mais il faut faire attention a ne pas hypothéquer l’avenir avec un mauvais accord.
Les gauchistes dont Gantz et Lapid sont un danger existentiel pour Israel: Satan cames in man of peace ! (Bob Dylan)
C’est un objectif REALISTE !
oui et il est indispensable de l’atteindre
Qu’est ce que ça fait du bien cet article …
Laissons l’orgueil de côté et réalisons l’espérance que cette guerre ne sera pas inutile … Et que son succès est réalisable !
Merci à ce spécialiste John Spencer
Parfaite analyse.Pour avoir combattu également en zone urbaine lors de la guerre d’Algérie , les résultats de l’armée israélienne sont excellents et les pertes( mêmes si elles sonr importantes) sont sans rapport avec des combats urbains contre des terroristes sur leur terrain et préparés de longue date.
CHAPEAU .
J’ai compris récemment que 20% des tunnels souterrains ont été détruits. Faut rester humble et vigilant. La Oumma est puissante et la détermination satanique du Hamas est en roue libre depuis 2005, en 20 ans ils ont formé leurs jeunes au jihad dans leurs écoles islamistes .
Chabbat chalom Yitro
Bas les masques, Mollah-Kévin !
Ne pas oublier que le Qatar est l’allié du Hamas, de l’Iran, des Frères Musulmans.
Que les musulmans sont 1/4 de la planète ,
Que dans le Coran la signification du hadith du Prophète au sujet de l’oumma : « les fidèles sont un seul corps ; quand un seul membre a mal, tout le corps souffre », que l’absence d’éthique et le mensonge leur sont recommandés dans la guerre sainte
Ne surtout pas oublier que Rahele = Mollah-Kévin !
Menteur un jour, menteur toujours.