Il y a dix jours, ils se félicitaient mutuellement d’avoir imposé une trêve humanitaire en Syrie. Aujourd’hui, John Kerry et Sergueï Lavrov se sont lancé des piques mutuelles depuis l’Asssemblée générale de l’ONU. La premier à prendre la parole a été éte le chef de la diplomatie russe qui a réagi aux accusations de la coalition et s’en est pris aux Américains qui ont visé involontairement des soldats syriens: « Les attaques américaines contre les forces de Bachar El-Assad sont un crime qui a mis fin au cessez-le-feu ». Quant à l’attaque d’un convoi humanitaire attribué à la Russie Lavrov a dit: « Il serait bon d’éviter les réactions épidermiques et émotionnelles concernant cette attaque ».
Intervenant après lui, le secrétaire d’Etat américain a été vif: « Entendre les propos de Sergueï Lavrov donne l’impression de vivre dans un monde parallèle. (…) La Russie semble déconnectée des réalités ». Il rappelé que c’est la quatrième fois qu’un cessez-le-feu de l’ONU est rompu. Et concernant les attaques syriennes, il a lancé: « Il ne faut pas de document officiel pour comprendre qu’on ne lance pas des barils de poudre sur des enfants. Il s’agit d’une violation flagrante du droit international ». Pour l’attaque du convoi humanitaire, que les Russes attribuent à des groupes rebelles, Kerry a été formel: « Des témoins ont vu des avions russes dans le ciel ».
Photo commons.wikimedia.org
Ben voyons, eux peuvent se permettre de se tromper de cible et d’abattre des innocents sans soulever l’indignation internationale à part quelques ronds de jambe.