Le vice-président américain Joe Biden a reçu dans sa résidence des dirigeants des grandes communautés juives américaines. Il a commencé par se répandre en compliments: « Vous êtes la communauté la plus extraordinaire que je n’ai jamais rencontrée. Vous ne vous préoccupez pas uniquement du sort de chaque Juif dans le monde mais de tout un chacun ». Il a aussi remercié la communauté juive pour le soutien qu’elle lui a apporté à l’occasion du décès de son fils Beau au mois de mai: « Les vertus d’empathie et de compréhension sont profondément ancrées dans votre ADN ».
Sachant l’opposition d’une partie de la communauté juive américaine à l’accord avec l’Iran il a promis que les Etats-Unis seront intraitables sur le respect de l’accord par l’Iran. Il leur a répété « qu’il s’agit du meilleur accord possible pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique » et « qu’Israël est plus en sécurité grâce à cet accord ». Joe Biden a ensuite évoqué l’aide américaine à Israël en disant « que nul autre président américain que Barack Obama n’a autant fait pour la sécurité d’Israël ». Il a rappelé que l’aide américaine à Israël sera de 7,8 milliards de dollars en 20126 et rajouté que si les dirigeants Israéliens désirent voir augmenter encore l’aide militaire américaine pour les années à venir ils pourront l’obtenir.
Joe Biden n’a pas encore décidé s’il se lance dans la course à la présidentielle mais les propos tenus face à la communauté juive ressemblaient bien à un discours de campagne
(Photo Wikipedia)