Une soixantaine de fidèles de la Hassidout Braslav se sont rendus dans la nuit sur la tombe de Yossef à Shehem sans en avertir l’armée au préalable. Arrivés à bord d’un autobus, ils ont été attaqués par des Arabes qui ont lancé des pierres sur le véhicule.
Les forces de sécurité israéliennes, qui ont été alertées, sont intervenues immédiatement et ont réussi à mettre en fuite les assaillants.
Plusieurs fidèles, légèrement blessés, ont été soignés sur place. 32 autres ont été interpellés pour une enquête de la police après avoir été évacués.
Le porte-parole de Tsahal a tenu, à cette occasion, à rappeler que ‘l’entrée de civils israéliens en zone A était dangereuse et constituait une infraction’.
La police a également réagi en soulignant que l’incident de la nuit ‘était grave et que toute entrée à Shehem sans arrangement avec l’armée était périlleuse et interdite par la loi’.
Le chef du conseil de Samarie Yossi Dagan a souligné pour sa part ‘qu’il y avait une volonté très forte d’aller prier sur la tombe de Yossef Hatsadik’ et ‘qu’il était évident que ‘les yeux de tout le peuple d’Israël étaient tournés vers ce lieu saint’.
« Mais, a-t-il ajouté, je demande instamment et clairement de ne pas s’y infiltrer inutilement et de ne pas mettre en danger nos soldats ».
Il a alors appelé les fidèles à rejoindre les groupes organisés par le conseil de Samare, en coopération avec la direction du Kever Yossef, composés de milliers de personnes qui viennent tous les mois escortés par Tsahal.
Il a tout de même tenu à conclure par ces mots : « Nous espérons revenir un jour totalement au Kever Yossef et d’y installer à nouveau la Yeshiva ‘Od Yossef Haï’ qui, même d’après les accords d’Oslo, devait rester sur place ».
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com
Ce qui est « bizarre », c’est que quand des militants (israéliens) d’extrême-gauche « s’inflitrent » à Ramassage, ils ne sont pas arrêtés eux