Le 66e Congrès international d’astronautique a ouvert ses portes ce lundi matin à Jérusalem avec pour thème cette année « L’espace, une passerelle pour l’avenir de l’humanité ». Il a débuté par un discours excellent du maire de la capitale Nir Barkat.
Il se tiendra du 12 au 16 octobre dans la capitale d’Israël. On prévoit la présence de plus de 3 000 participants venus de 60 pays, représentant notamment des agences spatiales du monde entier.
Ce congrès est organisé chaque année dans un autre pays par la Fédération mondiale d’Astronautique, IAF. Ce n’est pas la première fois qu’Israël accueille cette conférence : le 47e congrès, qui s’était tenu à Jérusalem en 1994, avait été une grande réussite. Depuis cette époque, il a enregistré bien entendu de nets progrès et s’est développé de façon considérable.
L’Agence spatiale israélienne dépendant du ministère des Sciences est l’hôte de ce grand rassemblement. Elle compte bien profiter des nombreuses rencontres qu’occasionnera cet événement exceptionnel pour conclure des accords de coopération avec des groupes internationaux. Par ailleurs, des compagnies israéliennes vont présenter, pendant ces quelques jours, leurs dernières réalisations en espérant obtenir des contrats avec d’autres sociétés ou agences spatiales du monde. Il faut préciser que malgré les dernières tensions dans le pays, dues aux attentats, on note que très peu d’annulations. Photo T. Dana-Picard