Pendant qu’Israël pleurait et enterrait les deux victimes de l’attentat perpétré dimanche matin dans le Nord de la capitale, des Arabes de Jérusalem Est, de Gaza, et de Judée-Samarie ‘fêtaient l’événement’ en distribuant des friandises et faisaient l’éloge du terroriste. Le bureau du Fatah de Jérusalem a annoncé une grève générale dans l’est de la ville ‘pour exprimer sa sympathie avec le terroriste’.
Ce dernier, 39 ans, vivait dans le quartier de Silwan. Marié et père de cinq enfants, il était une figure connue parmi les partisans du Hamas. Il avait publié à maintes reprises sur sa page Facebook des messages de haine à l’encontre d’Israël et des incitations à la violence. Il avait d’ailleurs été condamné par la justice pour cela et devait entrer en prison ce dimanche.
Dès que son identité a été révélée, des réseaux sociaux palestiniens ont diffusé une vidéo dans laquelle le terroriste appelait à la poursuite des attaques contre les Israéliens. Par ailleurs, des centaines d’Arabes se sont rassemblés devant son domicile et ont défilé en louant ouvertement ses actes criminels. Son portrait a été affiché sur le mur de sa maison et plusieurs magasins de la Vieille Ville ont été fermés ‘en guise d’identification’.
En outre, dans un clip diffusé sur des réseaux sociaux palestiniens, la fille du terroriste déclare que sa famille ‘est très heureuse’ et qu’elle est ‘fière de son père’. La sœur du meurtrier a exprimé le même type de message.
Il n’existe pas de Jérusalem-Est si la ville a été réunifiée. On peut parler de l’est de Jérusalem, pas de Jérusalem Est. Evitons de reprendre sans réfléchir les formules des propagandistes se réclamant journalistes (légion en France !).
La seule ville suivi du mot « Est » est Berlin, du temps du mur de Berlin. La situation n’est en rien comparable. Evitons donc de reprendre cette formule qui sonne dans les esprits comme suit : « Jérusalem Est = Berlin Est »… Berlin Ouest étant le Berlin nazi, Berlin Ouest = Jérusalem Ouest ? »
Éventuellement, parlons de « la partie est de Jérusalem », mais en aucun cas de « Jérusalem Est »