Décision musclée de Nir Barkat maire de Jérusalem. Après avoir auditionné les responsables de la galerie d’art « Barbour », Nir Barkat a décidé de fermer ce lieu mythique de la culture après l’invitation faite à Yuli Novak, directrice-générale de Shovrim Shetika pour tenir une conférence. Ce n’est pas la première fois que cette galerie organise des manifestations de nature idéologique, ce qui avait éveillé l’attention de certains membres du conseil municipal de la capitale.
Les dirigeants de la galerie avaient été averti à plusieurs reprises de ne pas organiser des manifestations politiques mais en vain. C’est l’invitation faite à Yuli Novak qui a été la goutte d’eau de trop. Le thème de la conférence était « l’influence des Juifs de Judée-Samarie dans l’attitude des soldats de Tsahal dans les territoires ».
Le maire de Jérusalem a obtenu le soutien total de la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev, qui a souligné que la liberté d’expression, qui doit être maintenue, ne signifie pas que l’argent du contribuable doive financer des manifestations qui salissent Tsahal ou les habitants juifs de Judée-Samarie. La ministre a rappelé que Shovrim Shetika répand une propagande mensongère sur Tsahal tant en Israël qu’à l’étranger et contribue à la démonisation d’Israël.
Photo Flash 90