Aaron Gottfarstein, Gabriel Tebol et Stéphane Ankaoua ont donné le coup d’envoi du Jerusalem Lions Club, fin 2015 et depuis ce club de foot ne cesse d’évoluer, de grandir et de surprendre.
Le foot: un plaisir avant tout
»Dans les grandes villes, les principaux clubs de foot tel que le Beitar, l’Hapoel ou le Maccabi sont des structures de haut niveau, adaptés aux joueurs pour qui le foot prend une place importante dans leur vie et qui désirent faire carrière dans ce domaine. Chez les francophones, le foot a en général été une passion, un hobby, et les structures de foot israélites en France étaient nettement plus populaires et ouvertes qu’en Israël.
Jerusalem Lions Club vient apporter une réponse à cette spécificité », nous décrit Aaron.
Le principe du club est le suivant: dirigé par des Francophones, il s’adresse à tous les enfants entre 5 et 16 ans, francophones ou non. Aaron nous précise: »les entrainements sont en hébreu et environ 30% de nos effectifs ne sont pas francophones ». Car, pas question de s’enfermer dans un cadre franco-français: l’intégration passe aussi par le sport. Les fondateurs du club sont, eux-mêmes, des diplômés de l’Institut Wingate et sont très introduits dans le monde du sport en Israël.
Jerusalem Lions Club sur la carte du foot de la Capitale
Depuis sa création, le club accueille un nombre croissant d’enfants: »de trois groupes nous sommes passés à cinq et la demande ne fait qu’augmenter ».
Le club fait partie de la ligue de la mairie de Jérusalem et dispute des matchs avec d’autres équipes de la capitale, dont l’équipe arabe israélienne d’Abou Tor, »et ça se passe très bien! », ponctue Aaron.
Et cerise sur le gâteau, les Jerusalem Lions ont été sacrés champions de la ligue cette année avec les équipes de kita youd alef et youd beth!
Surprise au féminin
La grande nouveauté pour cette année vient de l’ouverture d’une section pour filles. »Nous avons toujours eu une petite demande pour ouvrir un groupe de filles. Depuis la victoire de la France en Coupe du Monde, elle a explosé! Nous manquions de moyens en terrains et en personnel ». Si ce projet a pu se concrétiser c’est grâce au soutien de l’homme d’affaires Laurent Lévy (Optical Center) qui affectionne ce club et ses valeurs.
La rentrée se fera avec une trentaine de filles, ce qui est un chiffre impressionnant! »Culturellement on associe le sport en général et le foot en particulier aux garçons. Mais il y a des filles qui sont des génies du foot, ce serait dommage de ne pas les laisser exprimer leur talent ». Alors à bas les clichés, le foot est un sport pour toutes et tous, et comme le Jerusalem Lions Club possède une direction religieuse, les entrainements des filles seront assurés par du personnel féminin.
Reste pour Aaron et ses compagnons à poursuivre leur action de développement, et ce ne sont pas les projets qui manquent: »Le soutien de Laurent Lévy nous permet d’espérer pouvoir peut-être intégrer la Fédération Israélienne de football et de devenir un club semi-professionnel ». Autre nouveauté en vue, la création d’une équipe sénior, 18-35 ans et d’un groupe vétéran, 30-50 ans. Chacun(e) y trouvera son compte pour pratiquer sa passion, passer un bon moment et partager. En effet, le foot n’est pas qu’une histoire de sport: »On y véhicule de vraies valeurs de dépassement de soi, d’esprit d’équipe. C’est une activité très enrichissante à tous les points de vue pour tous », conclut Aaron.
Pour aller plus loin:
Gabriel: 058-6274899
Sur FB Jérusalem-Lions-Club