L’arrogance hachémite envers l’Etat d’Israël s’est une nouvelle fois exprimée. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a dénoncé l’annonce faite mardi par le ministre des Transports Betzalel Smotritch sur le lancement du vaste projet de ligne ferroviaire souterraine qui reliera la gare Itshak Navon au Kotel.
C’est la commission nationale de Planification et de Construction qui a donné lundi le feu vert à ce plan présenté en 2017 par l’ancien ministre des Transports Israël Katz. Selon ce plan, un tunnel souterrain sera creusé à 80 mètres de profondeur sur 3 kilomètres depuis la gare ferroviaire Ithsak Navon et mènera à la station « Kotel-Donald Trump » en s’arrêtant à une station intermédiaire au centre-ville. Se considérant toujours comme maîtres des lieux, les Jordaniens dénoncent « une grossière violation du droit international ».
Le ministre israélien des Transports a quant à lui salué un « plan historique », une « excellente nouvelle pour les citoyens israéliens et les millions de touristes qui se rendent à Jérusalem » ainsi que « le renforcement de l’ordre du jour juif et sioniste dans la capitale israélienne ».
Lorsque le projet sera achevé, le train rapide qui relie Tel-Aviv à Jérusalem poursuivra ensuite sa route vers le Mont du Temple.
Les autorités de l’Etat artificiel de Jordanie créé par les Britanniques sur une partie du territoire destiné au Foyer national juif ne ratent jamais une occasion de montrer qu’elles considèrent toujours les Israéliens comme des dhimmis auxquels on peut dicter ce qu’ils doivent faire ou non.
Photo Illustration