Après les Etats-Unis et le Guatemala, c’est le Paraguay qui a installé lundi son ambassade à Jérusalem. La cérémonie officielle a été présidée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président paraguayen Horacio Cartes.
Très chaleureusement, Binyamin Netanyahou a lancé à son invité: « Vous êtes un ami hors du commun! Vous êtes venus ici avec une imposante délégation et nous avons réussi à signer une série d’accords de coopération entre nos deux pays (…) Vous êtes un ami de l’Etat d’Israël mais aussi un ami personnel. Merci Horacio! Ce jour est un grand jour pour Israël, pour le Paraguay et pour l’amitié entre nos deux pays ». Le Premier ministre a rappelé que le Paraguay avait voté en faveur de la création de l’Etat d’Israël et que ce pays avait une politique traditionnellement favorable à l’Etat juif dans les instances internationales. « Nous n’oublierons jamais cela, ni que vous refusez de suivre les mensonges qui sont proférés contre Israël dans ces forums », a dit Binyamin Netanyahou. Ce dernier a également rappelé que le Paraguay avait aidé les Juifs qui voulaient fuir l’Allemagne nazie.
Le président Cartes a mis en évidence l’importance de l’événement « qui traduit l’amitié sincère et la solidarité courageuse entre le Paraguay et Israël ». Il a poursuivi: « Je suis plein d’admiration pour cet Etat qui se défend avec courage pour son droit à vivre en paix et qui construit un pays avec un succès économique qui mérite les louanges… ».
Avant la cérémonie, Horacio Cartes avait été reçu par son homologue israélien Reouven Rivlin. Ce dernier, reprenant une phrase de Binyamin Netanyahou au président guatémaltèque, lui a dit: « Nos pays sont éloignés de milliers de kilomètres mais nos coeurs sont proches ». Le président israélien a lui-aussi souligné l’amitié réelle qui lie les deux pays depuis 70 ans. Reouven Rivlin s’est réjoui de cette troisième inauguration d’ambassade à Jérusalem et espéré que de nombreux autres pays suivront.
Le président paraguayen a remercié Reouven Rivlin pour l’accueil chaleureux. Il a rappelé qu’il ne s’agit que de sa deuxième visite en Israël mais a promis qu’il viendra plus souvent. « Je me sens chez moi en Israël », a-t-il confié. Il également révélé ce qu’il répond à ceux qui lui demandent pourquoi il a décidé de transférer l’ambassade du Paraguay à Jérusalem: « Nous faisons ce qui est juste ».
Vidéo:
Photo Amos Ben Gershom / GPO